Organisée par Action de développement durable en Afrique (ADDA) (une Ong nationale financée par l’Unicef et Water Aid, qui intervient dans les régions du Nord à Douentza, Rharous, Gao et Ansongo), cette cérémonie sanctionne un concours avec comme thème « Education à l’hygiène scolaire », auquel ont participé presque toutes les écoles de Gao.
Jeter les bases d’une saine émulation entre élèves et écoles afin de prévenir certaines maladies évitables et instaurer un espace attrayant et sain où il fait bon d’apprendre, représentent les principaux objectifs visés par ce concours.
Les concurrents ont été notés par un comité de pilotage comprenant l’Association des parents d’élèves, la direction de l’hydraulique, de la santé et l’académie de l’enseignement.
Ce comité a sillonné tous les cercles, pour pouvoir noter ces établissements.
Ainsi, les résultats du concours enregistrés au niveau des différents Centres d’animation pédagogique (CAP) sont les suivants :
Au Cap de Gao, les 3 premières écoles gagnantes sont Bagoundié, Farandjiré C et Boulgoundié A.
A Bourem, les récipiendaires sont Bourem second cycle, Bourem Djindo et Bourem 4.
Quant à Ansongo, ce sont les écoles Ansongo II-A, Ansongo II-C et Ansongo II-6 qui ont été sélectionnées.
Les récipiendaires ont tous reçu une enveloppe de 50.000 Fcfa en guide de prix d’encouragement.
Egalement, établissements qui n’ont pas démérité, ont reçu du matériel didactique.
Importance, des actes quotidiens en matière d’hygiène et d’assainissement qui ont été étendus par les établissements scolaires sur les environs immédiats de l’école et même au-delà de la ville comme au village, a été soulignée par Mahamar Maïga coordinateur d’Adda.
Difficultés survenues lors de mission de supervisions ont été soulignées par Mr ibrahim Arbacana Touré, représentant régional de l’APE.
L’initiative du concours a été également saluée par le représentant régional de l’APE.
29 décembre 2005.