Partager

Le chef de l’Etat ATT de retour de Syrte (Libye) où il a participé au 8e sommet du Cen-SAD a fait escale à Gao pour visiter le pont Wabaria. Les 15 km qui séparent la ville du pont n’ont pas empêché la population de sortir pour réserver un accueil chaleureux à la délégation présidentielle qui a été accueillie au bas de la passerelle par le gouverneur de région, le colonel Amadou Baba Touré.

En compagnie du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, du directeur régional des TP de Gao, du maire, des chefs de services, ATT a fait l’aller-retour des 300 mètres du pont.

Avec cet exercice inhabituel, le chef de l’Etat a tenu à être témoin de l’avancée des travaux du pont dont la réception technique est prévue dans un mois.

Pour la fin des travaux, il ne reste plus que le garde-fou, la couche de roulement et les travaux pour le trottoir.

A ce jour, les travaux connexes du pont sont finis, il ne reste que le branchement pour l’éclairage public des 15 kms de voies d’accès au pont.

Initialement prévue pour fin mars 2006, la fin des travaux ne sera effective que dans un mois, a assuré le directeur régional des TP, Amadou Touré.

Le retard accusé, a-t-il dit, est dû à un accident d’un des matériels de travail qui était finalement hors d’usage et c’est le temps de livraison du nouveau matériel qui a été ajouté au délai, a expliqué le directeur.

Aujourd’hui les populations de la Cité des Askia attendent de pied ferme la fin des travaux.

A noter qu’après le pont, le président de la République a visité la Maison des jeunes également en chantier.

Amadou Sidibé
(envoyé spécial)

05 juin 2006.