Partager

Comme à Londres (Angleterre) ou se déroulait un concert qui visait à récolter des fonds au profit de la Fondation de Nelson Mandela contre le Sida, dans notre pays également, l’on s’est mobilisé. C’est ainsi qu’a eu lieu vendredi dernier au CICB une soirée gala pour soutenir les orphelins du Sida.

Au cours d’une soirée de gala de plus de 2 h, vendredi 27 juin 2008 au Centre international de conférences de Bamako de nombreux artistes prestigieux ont répondu à l’appel de l’Alliance Cédéao contre le Sida, la Fondation pour l’Enfance et le projet Jeunes en partenariat avec les Aigles du Mali et qui visait à récolter des fonds au profit des orphelins du Sida.

L’affiche réunissait notamment Mohamed Diaby, révélation de la première édition de Case Sanga, Nafi Diabaté dite « Mari-Mar », Soumaïla Kanouté, Babani Koné et Djénéba Seck. Il y a eu de nombreuses souscriptions et des gestes de bonne volonté avec des sommes allant de 10 F CFA à 2 millions de F CFA.

L’événement a eu comme zones d’ombres les difficultés pour de nombreuses bonnes volontés à joindre le numéro vert 81100 de Sotelma/Malitel. Il n’y avait non plus de représentant du ministère de la Santé.

Dans son intervention, la présidente d’honneur de l’Alliance Cédéao contre le Sida, Mme Haïdara Aïchata Cissé, député à l’Assemblée nationale, a placé l’événement dans son contexte et de rappeler que l’une des stratégies de son association est la mobilisation de fonds nécessaires pour appuyer les couches les plus vulnérables notamment les malades et les orphelins du Sida.

Et pour expliquer le choix de ses cibles l’honorable dira : « Nul n’ignore le rôle déterminant que jouent les sportifs et les artistes dans cette lutte ô combien noble ! ».

Ainsi du sketch des pairs éducateurs du projet Jeunes aux messages des footballeurs en passant par les interventions du secrétaire exécutif du HCNLS, Malick Sène, des représentants du ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’épouse du chef de l’Etat respectivement, tous soucieux de l’évolution des statistiques des victimes du Sida, ont salué l’initiative à sa juste valeur, remercié le président de la République pour son engagement et les solutions qu’il a apportées pour lutter vigoureusement contre la pandémie.

Organisée par l’Alliance Cédéao contre le Sida, cette manifestation constitue le point de départ de plusieurs autres activités notamment le match de football en décembre parrainé par le capitaine des Aigles, Mahamadou Diarra « Djilla ».

Cette rencontre verra la participation d’autres vedettes du football comme Zinedine Zidane, Didier Drogba, Samuel Eto’o, Raul Gonzales et autres Bassala Touré.

Boubacar Diakité Sarr

30 Juin 2008