Ce combat professionnel de six rounds de trois minutes référé par le Sikassois Nianakoro Coulibaly a vu Boubacar Dembélé s’imposer aux points contre Moussa Konaté. En tout cas, à l’image de la rencontre, la victoire de Boubacar est amplement méritée. Il a reçu de la part des dirigeants de la boxe la somme de 250.000 Fcfa. Et le vaincu Moussa a obtenu 150.000 Fcfa.
Auparavant, quatre autres combats ont eu lieu. Le Duel entre Badjan Diarra et Dramane Traoré tous du club de Boxe RBK dans la catégorie des minimes, a tourné à l’avantage de Dramane. Dans la catégorie des filles de 60 Kg, Fatoumata Sacko, championne du Mali de boxe depuis 2002, a remporté la partie. Dans le combat des supers légers (64 Kg), Oumar Konaté de l’Usfas a gagné face à Abdou Konery du Réal. Pour la catégorie des poids moyens (75 Kg), Boubacar Dembélé du club Pierre Diakité a été déclaré vainqueur contre Yacouba Fomba du Réal.
Chacun de ces boxeurs a également reçu une enveloppe de la part des responsables de la Boxe. L’animation musicale de cette soirée gala de Boxe était assurée par l’artiste Rokia Sanogo dite «Bozola». Les confrontations se sont déroulées dans le respect, le calme et dans une ambiance bon enfant entre les concurrents. Comme pour dire que la boxe, c’est le respect de soi et des autres aussi.
Boubacar Dembélé (vainqueur du match Gala) s’est dit content de livrer ce match dans notre pays. Il a remercié les dirigeants de la Boxe de continuer sur cette initiative pour donner plus d’élan à la Boxe. S’agissant de son adversaire, il l’a félicité pour avoir livré un bon combat contre lui. Mais, il l’a conseillé de cesser de s’amuser sur le ring qui n’est pas bon pour un boxeur. Abondant dans le même sens, Moussa Konaté a souhaité qu’il y ait plus de combat à l’intention des boxeurs. Chose qui leur permettra d’avoir un bon niveau pour défendre les couleurs du Mali. « Je suis un Boxeur amateur, mais rencontrer un professionnel est une très bonne chose pour moi. J’ai appris beaucoup avec lui aujourd’hui », a-t-il conclu.
A l’occasion, un appel a été lancé par la fédération malienne de Boxe à l’endroit de la jeunesse de pratiquer la discipline. La Fmb à travers la voie du deuxième vice président, Raoule Diakité, a indiqué que cette initiative se poursuivra dans le District de Bamako. La commune III abritera le prochain combat pour la circonstance.
Tout cela a réussi grâce au soutien des partenaires. On peut noter, entre autres, la Sotelma, la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB), le patronat malien, Binké transport, Assurance Sabunyuma, etc.
Hadama B. Fofana
29 nov 2010