La liste des candidats à la succession de Stephen Keshi s’allonge. La dernière candidature en date est celle de Charles Roessli, l’ancien patron du FC Sion (Suisse) et ancien footballeur professionnel.
Selon une source proche de la Fédération malienne de football, Charles Rossli est candidat à la succession de Stephen Keshi, qui a été remercié par la Fédération malienne de football (Malifoot). Il y a une semaine, le Suisse a officialisé sa candidature à travers une demande qu’il a déposée sur le bureau du patron de Malifoot.
A 49 ans, l’ancien patron du FC Sion (1re division suisse) et détenteur depuis 2009 de la licence Uefa Pro (licence européenne) compte s’attaquer à un gros challenge.
L’ex-attaquant du FC Sion, du FC Chênois (1re division suisse), du FC Bulle (2e division Suisse), de l’AC Bellinzona (1re division), du FC Lausanne (1re division suisse), a plus de 300 matchs en Ligue nationale suisse.
Il a déjà entraîné respectivement, le FC Versoix (Suisse 1re Ligue en 1991), en 1992, le FC Aigle (Suisse, 1re Ligue), en 1993-1994 l’Asec Mimosas d’Abidjan avec le titre de champion de Côte d’Ivoire, une finale de la Coupe nationale Houphouët-Boigny, le tout couronné du titre de meilleur entraîneur de l’année.
Entre 1996-1998, il est directeur technique du Centre de formation du FC Sion (Suisse) et entraîneur au sein du même club où il décroche les titres de champion Suisse et la Coupe de Suisse. De retour sur le continent, il se verra confier les rênes du Wydad Atletic Club de Casablanca (1998-1999) où il disputera une finale de la Coupe du Trône et de la Coupe Caf.
De 1999 à 2001, il entraîne successivement l’équipe de Fès (Maroc 1re division), le Club africain de Tunis et Al Arabi club de Qatar.
A quelques semaines du coup d’envoi de la Can-2010, Roessli avait affirmé que « le Mali est un pays de football avec un effectif de qualité qui n’a besoin que d’une touche au niveau de sa cohésion ». Il est le concepteur, en 1995, du premier centre de préformation en Suisse (Sion).
Ces dernières années, il a suivi des stages de perfectionnement à l’étranger. En Italie, à l’AC Milan, en compagnie d’Arrigo Sacchi. En France avec Arthur George et Jean-Claude Suaudeau. En Espagne, il passera une semaine au Real Madrid de Léo Benhakker et 4 semaines au FC Barcelone, en compagnie de Johann Cruyff, etc.
Roessli est détenteur des diplômes de l’Association suisse de football et du brevet fédéral professionnel de sport de performance. Ce candidat à la succession de Stephen Keshi fera beaucoup parler de lui dans l’actualité sportive malienne dans les jours à suivre.
Boubacar Diakité Sarr
09 Avril 2010.