Partager


Pour faire l’état des lieux des structures des deux parties et des propositions de directives que la section IV doit donner aux différentes sous-sections, pour la réussite de l’intégration des militants RND, la Commission de réflexion sur les modalités pratiques de mise en oeuvre de la fusion-absorption ADEMA-RND dans ladite Commune s’est réunie le samedi 7 Juin 2008, au siège de la section du parti de l’Abeille.

Pour rappel, c’est le 29 Avril 2008 qu’a eu lieu la signature du protocole de fusion-absorption ADEMA-RND. Selon les observateurs politiques, cette fusion constitue un grand espoir pour le parti de la Ruche, aux échéances de 2009 et de 2012, surtout quand on sait que sur la scène politique,le parti de Me Abdoulaye Garba Tapo n’est ni inconnu, ni méconnu.

En effet, le RND dispose de 154 conseillers municipaux et d’un député. C’est un parti fortement implanté à Kayes, Koutiala et Mopti. Aussi, il a son mot à dire dans la Commune IV du District de Bamako considérée comme le fief du RPM. Pour preuve, aux élections communales de 1998, il est arrivé deuxième ex-aequo, avec la CDS derrière l’ADEMA.

Aux législatives de 2002, le RND a été classé troisième sur huit listes, derrière la coalition Espoir 2002 et la tendance ADEMA-CDS. En 2004, la liste RND a été annulée, suite à une requête introduite par le RPM.

En effet, pour la réussite de l’intégration des militants RN, des participants à cette réunion, composés de responsables des deux partis -dont Seydou Amara Doumbia, Sadio Diallo, Djibril Dramé, Niama Couliblay, côté ADEMA et du côté RND, Daye Tall, Cheick Oumar Traoré, Zaïnabou Toloba- ont d’abord fait l’état d’implantation des structures des deux partis dans la Commune IV.

Cette implantation se ainsi : à Djicoroni-Para, l’ADEMA dispose de 29 comités et d’une sous-section; et le RND, de huit comités et d‘une sous-section. Dans ce quartier, la sous-section du parti de la Ruche n’est pas renouvellée. A Lafiabougou, l’ADEMA compte 26 comités, dont 21 renouvellés et une sous-section non rénouvellée ; et le RND, 16 comités.

A Taliko, le parti de l’Abeille compte 6 comités et une sous-section renouvellée; et le RND, 3 comités et une sous-section. A Sébénicoro, l’ADEMA a 8 comités, dont 6 renouvellés et une sous-section non renouvellée. A Lassa, l’ADEMA dispose de 4 comités et d’une sous-section non renouvellée; le RND, par contre, n’y a pas de comité, mais une sous-section.

A Hamdallaye, l’ADEMA compte 10 comités et une sous-section renouvellée; tandis que le RND a 13 comités et une sous-section. A Sibiribougou, l’ADEMA compte 3 comités; et le RND, un. Aucun des partis n’y a une sous-section, ce qui veut dire qu’une sous-section est à créer dans ce quartier. Il en est de même pour Kalabambougou où l’ADEMA a 6 comités, et le RND, zéro.

A l’examen de cette situation, la commission est convenue qu’il faut donner, aux différentes sous-sections, la latitude de faire une gestion appropriée de l’intégration du RND à l’ADEMA, en tenant compte de cert aines directives.

Repositions de directives

Pour les sous-sections renouvellées, il s’agit de faire une gestion politique en faisant l’ouverture à des cadres RND pour être membres de plein droit des bureaux desdites sous-sections, en élargissant la base du parti par la transformation de comités RND en comités ADEMA, conformément aux statuts et règlement intérieur de l’ADEMA, là où cela est nécesaire.

Pour les sous-sections non renouvellées, il s’agit , pour les secteurs où les comités sont renouvellés, de faire l’ouverture en intégrant, avec plein droit, des cadres RND dans les bureaux. Pour les secteurs où les comités sont en cours de renouvellement, il s’agit d’impliquer les responsables RND dans le processus de renouvellement des comités, pour qu’ils puissent mobiliser leurs militants.

Et dans les secteurs où il n’existe que des comités RND, il s’agit de transformer les comités RND desdits secteurs en comités ADEMA, conformément aux statuts et règlement intérieur de ce parti.


Moussa TOURE

13 Juin 2008