Les douaniers de Kourémalé viennent de saisir 7 kg de chanvre indien et 500 cartouches de cigarettes contrefaites
Après l’importante saisie de 10 kg de cocaïne, début septembre, la douane frontalière de Kourémalé a frappé un autre grand coup en mettant la main sur 7kg de chanvre indien et plus de 500 cartouches de cigarettes contrefaites, dans la soirée du mercredi 23 au jeudi 24 septembre 2008. Les trafiquants, qui sont de nationalité guinéenne, ont pris la clé des champs, laissant derrière eux les produits prohibés.
Dans l’exécution correcte de la mission qui est la leur, à savoir la lutte contre les stupéfiants et les produits contrefaits, les douaniers de Kourémalé, sous la conduite du Capitaine Ibrahima Condé, sont devenus, depuis quelques semaines, la bête noire des narcotrafiquants et autres trafiquants de produits prohibés, le long de la frontière entre le Mali et la Guinée.
En effet, après la saisie de plus de 10kg de cocaïne au début de ce mois de septembre, les gabelous de Kourémalé, lors d’une patrouille menée dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 septembre, ont saisi 7kg de chanvre indien sur des Guinéens qui, pour échapper aux douaniers, ont pris leurs jambes à leur cou, abandonnant derrière eux les butins.
Au cours de l’opération qui a abouti à la saisie de cette drogue, les douaniers du bureau secondaire de Kourémalé ont mis la main sur plus de 573 cartouches de cigarettes contrefaites (Marlboro, Congress et Ronson).
Les hommes du Capitaine Ibrahima Condé ont également pris en flagrant délit des trafiquants de pagnes.
Au total, ce sont plus de 24 colis de pagnes de 25 pièces chacun qui ont été saisis par les douaniers de Kourémalé sur un Guinéen et deux Maliens.
Selon des informations recueillies sur place à Kourémalé, le tronçon Bamako-Conakry, récemment goudronné, est prisé depuis par les trafiquants et les narcotrafiquants.
Le chef du Bureau que notre envoyé spécial a rencontré, a appelé la population locale à appuyer les douaniers dans la difficile mission de lutte contre les stupéfiants, les armes et autres produits prohibés.
Zhao Ahmed BAMBA
29 Septembre 2008