Mais au cours d’une inspection inopinée opérée le mardi 14 juin 2005, le service inspection d’EDM-SA a mis la main sur une fraudeuse à Badalabougou en Commune V du District de Bamako.
Cet acte, qui ne grandit pas leur auteur, été perpetré dans l’immeuble situé, en face de la station EOSY, sur l’avenue de l’OUA.
Par rapport à la réglementation en vigueur, le vol de l’électricité est un acte punissable par la loi. En la matière, la lutte contre la fraude est un combat qui concerne tous les Maliens.
Grande a été la surprise des occupants de l’immeuble en recevant la visite inattendue de l’équipe d’inspection d’EDM, nous a confié un témoin.
Selon nos informations, l’équipe a constaté que sur le compteur 4 fils de 30A qui alimente l’immeuble, les plombs qui scellent le compteur avaient été enlevés.
Le compteur a été truqué pour réduire au maximum la consommation.
Constat : avec 4 climatiseurs, 9 ventilateurs, 10 lampes, 2 frigos, des ttes de machines électriques, des téléviseurs, la dame faisait un paiement moyen menseul de 44.000 Fcfa à la subdivision EDM de Badalabougou pendant plusieurs mois.
C’est en tout cas ce qui ressort de nos enquêtes auprès des responsables d’EDM de cette localité.
ll faut savoir qu’au cours de cette inspection, EDM-SA s’est rendue compte aussi de l’existence de 7 factures sous-facturés à moins de 37.000 Fcfa.
Donc l’intention de frauder était manifeste et préméditée. Prise en flagrant délit, la personne responsable de l’acte a tout de suite reconnu les faits et apposé sa signature au bas du P.V de constat d’EDM-SA.
Cependant, elle n’a pas voulu donner le nom de l’agent qui a truqué le compteur.
Les responsables ont aussit suspendu la fourniture de l’électricité dans ses bureaux.
Les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur l’agent d’EDM qui s’est rendu coupable de cette malversation.
C™té EDM, on nous apprend que le redressement fait par la société au client indélicat s’élève à plus de deux millions de Fcfa.
En la matière, le redressement du client fraudeur est calculé sur une année.
Sinaly Diakité
16 juin 2005