Partager

Offrir une plateforme d’échange sur la question de la sécurité et de la santé au travail, entre acteurs économiques et sanitaires pour la promotion la démarche qualité/hygiène/sécurité et environnement au Mali, tels sont entre autres objectifs visés par le Consortium africain pour le développement durable (CA2D), en collaboration avec Mali Assistance Service (MAS) et Binthily Communication.

L’information a été donnée hier par le président du forum, Sidy Faskoye, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège du Conseil national du patronat malien (CNPM). Pour l’animation de la rencontre, le président du Forum était accompagné par Madame Nantenin Cissé et Youssouf Traoré de Binthily Communication.
Du 8 au 9 novembre prochain, notre pays va abriter son tout 1er Forum international sur la sécurité et la santé au travail. Ce grand rendez-vous a été décidé par le CA2D et ses partenaires, MAS et Bintily Communication dans le but, entre autres, de créer un espace unique au Mali pour les opérateurs économiques de s’engager dans la promotion de la maitrise des risques en milieu professionnel et à promouvoir la démarche qualité, hygiène, sécurité et environnement. Le rendez-vous est placé sous le thème ‘’la prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique’’

Dans ses propos liminaires, le président du Forum a rappelé que durant les deux jours de travaux, ce sont plus de 450 invités qui vont échanger avec des experts nationaux et internationaux autour d’une vingtaine de thématiques. Il s’agit notamment de : Sécurité et santé au travail dans les entreprises en Afrique ; Santé au travail et performance ; Norme ISO 45001 et 22000 ; Sécurité et incendie ; les Assurances sociales en Afrique ; Santé au travail et performance ; Modèle d’entreprise en matière de sécurité et de santé au travail : Agro-industrie et mines ; Sécurité routière et aérienne : regards croisés ; Problématique de la pollution environnementale : industrie chimique et minière ; Sécurité et santé au travail : BTP, mines, électricité, cybercriminalité/ Cyber sécurité électronique.

Selon le conférencier, la prévention des risques représente un enjeu majeur au Mali et en Afrique, s’y ajoute l’absence d’espace d’échange sur le sujet. C’est pourquoi, dira-t-il, le FISST s’est donné pour mission de réunir les principaux acteurs du 8 au 9 novembre prochain au Musée de la femme « Muso Kunda » à Korofina.
Les personnes désirant participer à ce grand rendez-vous peuvent s’inscrire à partir de l’adresse suivante : http://www.fisst-ml.com

Mohamed Naman Keita
Du 13 Septembre 2018