Partager

En tant qu’événement mondial, le Forum de Bamako participe de la dynamique globale du Forum Social Mondial qui se veut un espace de concertation et de dialogue d’échanges d’information et d’expériences, de luttes et de résistances mais aussi et surtout de proposition d’alternatives crédibles et viables, pour une meilleure prise en considération des initiatives en faveur de la construction d’“ un autre Monde possible ”.

A quelques heures de la tenue du Forum Polycentrique de Bamako, la “ fièvre ” de l’organisation monte à travers toute la ville de Bamako.

Nous avons deux défis majeurs : celui de l’organisation et du contenu ”, a déclaré au Républicain M. Mamadou Goita, l’un des trois coordinateurs du Comité National d’organisation du Forum Social Polycentrique de Bamako.

C’est une première en Afrique, s’est réjoui M. Goita. Sur le plan organisationnel, nous pouvons dire que nous sommes fin prêts, a-t-il déclaré .

Nous sommes à plus de 700 activités programmées sur 200 initialement prévues… ” avant de poursuivre, aujourd’hui notre crainte se situe au niveau de la participation : “ Nous avons pour un départ misé pour un nombre de 30000 participants, mais vu l’engouement au niveau national et international, il y’a un risque de dépassement ”, a-t-il souligné.

A titre d’exemple, des pays comme la France et l’Italie qui avaient annoncé chacun un le nombre de 100 participants se retrouvent respectivement avec 300 et 200 participants.

Soucieux de conférer au Forum de Bamako un caractère résolument populaire, les organisateurs ont fait le pari d’aller à la rencontre du peuple malien, sur les lieux où des femmes et des hommes se battent quotidiennement pour une vie plus digne (les marchés, les ateliers, les usines, les champs,…).

Le “ Territoire Social Mondial ” du Forum de Bamako se situe en plein cœur de la Ville-Hôte de l’événement !
En outre, les organisateurs ont privilégié la formule de l’ “ hébergement chez l’habitant ”, conformément à la tradition d’hospitalité (Diatiguiya) du peuple malien.

Et en plus du système classique des hôtels, 300 villas seront mis à la disposition des participants.
A Bamako, les gens perçoivent différemment les enjeux de la tenue d’une telle rencontre.

Pour le chercheur, Djafar Thiam, “ le Mali de part sa culture politique et sa constance sur la ligne de politique internationale, doit jouer un rôle central dans ce combat pour un monde plus juste ”.

j’espère qu’en tant qu’artistes nous tirerons beaucoup d’affaires de la tenue d’un tel forum ” a déclaré à Hamidou Konaté, antiquaire au marché des artisans de Bamako.

Tous les marchands d’objets d’art, les vendeuses et les promoteurs hôteliers se préparent activement pour accueillir les hôtes du Mali.

Pour Amadou Tieoulé Diarra, juriste et universitaire, l’enjeu pour le Mali est de relever le défi de l’organisation. Car poursuit-il la réussite du forum de Nairobi (Kénya) en 2007 dépendra de Bamako.

Le défi pour l’Afrique, selon Aminata Dramane Traoré, écrivain, ancien ministre et militante altermondialiste, “ le Forum de Bamako doit amener à la prise en compte de la spécificité africaine au sein des débats du Forum…l’Afrique doit s’approprier ce combat ”.

Cette histoire de forum, ne nous mènera à rien… c’est toujours les mêmes discours, en plus des politiques, les altermondialistes aussi veulent nous endormir par le verbe, déclare d’un air pessimiste Aliou Traoré, enseignant compressé devant la bourse du travail.

Le contraire pense Mme Barry Aminata Touré, Présidente de la Coalition Dette et Développement : “ c’est suite aux actions du mouvement altermondialiste que les grandes puissances infléchissent leurs positions… ”, en guise d’illustration, elle a pris exemple sur l’annulation de la dette et de l’épineuse question du coton.

Le Forum de Bamako est d’une grande importance pour les peuples d’Afrique, victimes du système néo-libéral, synonyme de violence , de souffrance, de pauvreté et d’exclusion pour les trois quarts de l’humanité.

Cette rencontre offre ainsi la première occasion, depuis la grande vague des résistances populaires des années 90, aux forces du progrès en Afrique, d’inscrire de manière significative leurs luttes et leurs alternatives dans la quête globale d’un monde plus juste, plus solidaire et respectant la souveraineté des peuples, a rappelé l’économiste Samir Amin .

Pour M. Tawfikh Ben Adallah, Le Forum social est un projet qui ambitionne de rassembler, en un même lieu, par le biais des associations, des ONG et des syndicats, les représentants de tous les habitants de la terre, de tous ceux qui subissent les désastres de la globalisation et s’y opposent.

Prendront part à la rencontre de Bamako, d’éminentes personnalités comme l’ancien Chef d’Etat algérien, Ben Bellah, Mme Mitterand Danielle (France), le cinéaste noir américain, Danny Clover, le réverend Jessie Jaksons, le professeur Bernard Cassen, le Président du parlement cubain, une cinquantaine de parlements européens….

Le budget initial était estimé à la bagatelle de Un milliards 800 millions de FCFA. Selon le Coordinateur Goita, ce budget a été remanié et réduit à 900 millions. Sur ce montant, 600 millions sont acquis, a révélé Mamadou Goita.

Aujourd’hui tout le défi pour l’organisation, est de réussir à la fois l’organisation et surtout sans déficit. D’ici là, nous souhaitons la bienvenue en terre africaine du Mali : Aw Bissimlah!

Almahady Cissé


Le Camp International de la Jeunesse « Thomas Sankara »

En marge du Forum, se déroulera une activité des jeunes dénommée le Camp International de la Jeunesse “ Thomas SANKARA ”.

Ce camp est un regroupement de jeunes des deux sexes, venant du monde entier pour partager leurs expériences, échanger leurs idées sur la marche du monde, s’interroger sur leur rôle dans la conduite des affaires de la cité et aussi pour conjuguer les idéaux et valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité dans toutes les langues du monde.

Le Camp participe de la dynamique globale du Forum Social Mondial dont il constitue une composante essentielle et une activité – phare.

Il est géré de façon autonome par les jeunes eux – mêmes mais il constitue un élément d’un ensemble cohérent, d’un espace structuré défini comme “ le Territoire Social Mondial ”.

La nouveauté c’est que le Camp International de la Jeunesse “ Thomas SANKARA ” ne situe pas dans la tradition d’un Camp voué aux activités classiques : reboisement – assainissement etc….

Ce Camp innove en ce qu’il accorde une large place aux débats d’idées, à travers la tenue d’un “ Forum de la Jeunesse Mondiale ” qui vise à donner la parole aux jeunes.

De ce point de vue, le Forum de la Jeunesse Mondiale va débattre de toutes les questions qui concernent la jeunesse et les peuples en résistance.

Le Forum de Bamako, un événement festif et novateur ! Des concerts géants, des activités nouvelles sont au programme d’un Forum qui se veut résolument festif et novateur !

Des artistes de renommée mondiale sont au rendez-vous ! Une course de la solidarité est prévue, pour introduire la dimension sportive dans la dynamique du Forum.

De caractère international, elle est ouverte à des équipes mixtes, de coureurs se relayant au rythme de leur effort individuel, sur le parcours du “ Territoire Social Mondial ”.


18 janvier 2006.