Partager

Le Forum national sur l’éducation se tiendra à la mi-septembre à Bamako. En prélude à cet important rendez-vous, les ateliers thématiques ont débuté lundi 4 août.

Lundi, à l’ex-DNAFLA ont commencé, pour une semaine, les travaux de l’atelier thématique du Forum national sur l’éducation consacré à l’éducation de base, à l’alphabétisation et aux langues nationales. C’était notamment en présence des associations politiques et des partis politiques.

L’objectif de la première journée était surtout d’entretenir les partis politiques sur les thèmes de l’atelier afin de leur permettre de donner leurs visions, de faire des propositions de solutions aux maux de l’éducation malienne.

Le Forum, faut-il le rappeler, se divise en trois étapes. La première, en deux phases, porte sur les écoutes au cours desquelles le comité d’organisation a rendu visite à toutes les institutions de la République afin de s’enquérir de leur vision sur la problématique de l’école.

Elles ont continué avec les anciens ministres en charge de l’Education, les associations (la Cafo, le Conseil national de la jeunesse du Mali, etc.), les organisations syndicales comme l’UNTM, la CSTM, l’AEEM, la Coses, le Synesup… et de nombreuses autres personnes ressources.

Ces écoutes ont permis de dégager des thématiques qui reflètent les préoccupations de l’éducation au Mali. La commission de l’éducation de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, présidée par Pr. Denis Dougnon, s’occupe des problèmes de l’enseignement primaire, c’est-à-dire, du préscolaire à la 6e année fondamentale.

Les recommandations des ateliers thématiques feront
l’objet de discussions et de synthèses par les membres du comité d’organisation la semaine prochaine. Cette synthèse va constituer les documents préparatoires de la 2e phase du Forum, qui fera l’objet de concertations régionales.
Il est aujourd’hui réconfortant que même la Coses ait décidé de participer à toutes les étapes et commissions du Forum. Ce faisant, la Coses donne la preuve de sa dédicace à l’école malienne.

Assitan Haïdara

05 Aout 2008