Partager

A quelques heures seulement de l’ouverture officielle de cet évènement important, le comité national d’organisation a tenu à rencontrer la presse pour faire l’état des travaux réalisés de la mise en place du comité. C’était le dimanche dernier dans la salle de rencontre de la Maison de la Presse sise à Dar-Es-Salam.

Présidée par le professeur Salikou Sanogo, président de la commission nationale d’organisation du forum, cette cérémonie a réuni: le professeur Diola Bagayoko, président de la commission enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Denis Dougnon, président de la commission Education de base et le président de la Maison de la Presse, M. Makan Koné.


L’importance du forum

Le forum national sur l’éducation est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis mars 2008. Il est un temps fort de mobilisation des forces vives de la nation et de communion nationale sur l’épineuse crise que rencontre le système éducatif malien.

A travers ce processus, il s’agissait d’engager des consultations avec les acteurs et les partenaires de l’école pour pouvoir sortir des difficultés qu’elle rencontre et jeter les bases du renouveau de l’école malienne en faveur de l’épanouissement de citoyen malien, du développement socio-économique de la nation.

Salikou Sanogo

Dans son intervention, le président de la commission nationale, le professeur Salikou Sanogo a rappelé les grands axes de ce forum qui va ouvrir ses portes le 29 octobre prochain et va continuer jusqu’au 2 novembre. Y participeront environ 600 personnes représentant les acteurs et les partenaires de l’éducation.

Les principaux objectifs de ce forum sont de mettre l’ensemble des acteurs de l’école face à leur responsabilité respective sur la base d’une participation sans concession et de prendre des engagements pour la bonne marche de l’école malienne.

Objectifs du forum

Parvenir à un consensus national large et solide sur la base de solutions réalistes durables et soutenables pour le pays, trouver les voies et moyens de rapprocher le système éducatif malien des objectifs de développement socio-économique du pays, obtenir sur la base de ce nouveau contrat social pour l’école malienne des engagements fermes de l’ensemble des acteurs du système éducatif nécessaires pour le renouveau du système éducatif malien, tels sont les objectifs du forum.

Moussa KONDO (Stagiaire)

29 Octobre 2008