Le comité préparatoire du forum national sur l’éducation a terminé la mise en cohérence du rapport final des travaux du forum, tenu du 30 octobre au 2 novembre 2008 au CICB. Ce rapport sera remis au Premier ministre, Modibo Sidibé, d’ici la fin de cette semaine, selon le président du comité, le Professeur Salikou Sanogo.
Au cours d’un point de presse animé au siège du comité à Korofina le mardi dernier, Salikou Sanogo a expliqué les motivations des travaux effectués après le forum sur l’éducation. Il s’agissait en fait pour le comité préparatoire de mettre en cohérence l’ensemble des rapports et recommandations issus du forum, qui a regroupé plus de 600 participants venus de toutes les régions du Mali et de la diaspora, de toutes les couches sociales.
Quatre (4) commissions de travail et 13 ateliers thématiques ont travaillé sur le forum. Ils ont produit autant de rapports comprenant plusieurs recommandations et propositions. C’est pour mettre en forme ces rapports et recommandations que le comité préparatoire du forum a pris deux semaines pour nettoyer les documents afin de produire un rapport final cohérent. Ce rapport sera remis au Premier ministre d’ici la fin de la semaine.
Salikou Sanogo a évoqué aussi, avec les journalistes, quelques grandes questions du système éducatif débattues au cours du forum. Il s’agit, entre autres, de la question des valeurs, car le système éducatif est en train de perdre de plus en plus ses valeurs.
C’est pourquoi, le forum a fait des recommandations pouvant permettre à l’école malienne de revenir à ses valeurs de qualité, de formation, de respect et de cohésion. Le forum a mis l’accent sur les rôles et responsabilités des acteurs de l’école, principalement ceux des élèves et étudiants, et des enseignants.
Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, le forum a demandé de mettre fin à la contractualisation des emplois publics dans l’enseignement et l’auxiliariat ; de revaloriser et unifier progressivement les conditions de travail et de recrutement des enseignants et éducateurs du formel et du non formel ; de repartir de manière équitable les enseignants entre toutes les zones du territoire. Pour la gestion en mode décentralisé, il faut procéder à un transfert progressif et sélectif des ressources financières.
Le financement du système éducatif a été posé. Les participants ont demandé une plus grande implication de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires de l’école.
S’agissant des recommandations relatives à la politique des langues nationales, le forum a estimé qu’il fallait élaborer une véritable politique de promotion des langues nationales. Les recommandations et propositions qui viennent de faire l’objet d’un toilettage seront remises au Premier ministre, initiateur principal du forum sur l’éducation.
Que deviendront alors ces recommandations dans les mois à venir ? Les autorités devraient y répondre rapidement. Mais déjà, le Premier ministre a affirmé qu’il mettra en place, dès réception du document final, un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations.
I MAÏGA
20 NOVEMBRE 2008