Partager


Le comité d’organisation du Forum national est en passe de réussir le pari de la participation de tous. Après la Coses, dont la participation est désormais acquise, le Snesup aussi est dans une logique de contribution active aux travaux.

« Nous ne sommes pas dans une mauvaise disposition pour participer au forum national sur l’école ». Ces propos sont du secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup), Abdou Mallé à sa sortie de rencontre avec le comité d’organisation du Forum mercredi 30 juillet au siège de l’institution.

Après avoir pris langue avec le comité d’organisation, le Snesup, à en croire le SG, a fait part de ses attentes au Forum. Celles-ci tournent autour de l’application effective de toutes les conclusions de la rencontre. « Le Forum ne doit pas être une rencontre de trop. Il faut que les conclusions servent à quelque chose. C’est tout ce qu’on a à dire pour le moment ».

Les informations obtenues du comité d’organisation, aux dires de M. Mallé, seront traitées au niveau de la base. « On va se réunir très rapidement pour dégager notre position ». Mardi, la Coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (Coses), dont la participation était conditionnée, a finalement donné son quitus à l’issue d’une séance de travail avec le comité d’organisation du Forum.

Dans une interview qu’il nous a accordée, le secrétaire général de la Coses, Tiemoko Dao a assuré les uns et les autres. « Il faut que les conclusions soient appliquées pour que l’éducation retrouve sa forme d’antan ». M. Dao a promis que le Forum ne sera pas l’occasion pour la Coordination d’étaler ses revendications. Toutefois, a-t-il ajouté, pour que l’éducation retrouve son style d’antan, « il faut des conditions ».

Aujourd’hui, il n’y a plus aucun obstacle quant à la participation des syndicats d’enseignants au Forum devant se tenir en principe au mois d’août.

Apparemment, toutes les sensibilités, à l’instar de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Mali (Fenapem), conviées à la rencontre sont prêtes pour le Forum.

Ainsi soit-il pour le bonheur du Mali !


Amadou Sidibé

31 Juillet 2008