La salle de conférence du département de la Santé a servi de cadre à une réunion d’information, d’échanges et de partage avec les partenaires techniques et financiers en vue d’obtenir leur adhésion et soutien, pour la tenue du Forum National sur la Nutrition prévu du 1er au 3 Juin 2010. Cette rencontre présidée par le Ministre Oumar Ibrahim Touré s’est déroulée en présence du Représentant de l’UNICEF et Chef de file des partenaires techniques et financiers.
D’entrée de jeu, le Ministre a, au nom du Chef de l’État et du Premier Ministre, remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour “leur disponibilité constante auprès du notre pays, chaque fois qu’il s’agit des questions lies au développement sanitaire”, a-t-il expliqué.
Rappelons que l’objet de la rencontre a trait à la malnutrition qui constitue une des préoccupations majeures du département de la Santé. Aussi, le Ministre Oumar I. Touré s’est surtout appesanti sur les efforts déployés par les autorités pour lutter contre ce fléau qui frappe les groupes les plus vulnérables, à savoir les enfants, les femmes allaitantes et les populations les plus pauvres.
Et le Ministre, de saisir cette opportunité pour évoquer des données statistiques. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS III), dans notre pays, le taux de malnutrition aiguë est de 11% en 2001 ; et il a atteint 15% en 2006, selon les résultats de l’EDS IV.
Quant aux taux de malnutrition chronique d’insuffisance pondérale, ils sont respectivement de 34% en 2001 et de 32% en 2006, selon le Ministre.
En ce qui concerne les carences en vitamine A, communément appelées “maladie de la pauvreté et de l’ignorance”, elles frappent actuellement 82% des enfants de moins de 5 ans, aux dires du Chef du département de la Santé. “Ces carences sont sources de cécité crépusculaire, de cécité définitive, de baisse de performance scolaire et d’abandon scolaire”, a révélé le Ministre.
Et de rappeler : “L’impact négatif de la malnutrition sur le Produit Intérieur Brut (PIB) s’élève à 4%. Ce qui, assurément, est une énorme perte pour l’économie nationale“. Le Forum National sur la Nutrition vise à apporter une solution à tous ces maux.
L’intervention du Ministre a été suivie de la présentation du phénomène de la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique. De cette communication, il ressort qu’un enfant sur 5 meurt toutes les 10 minutes ses suites du fléau. Ladite Communication a également dévoilé les plans et politiques mis en œuvre par le département de tutelle pour éradiquer le mal.
Quant à la Représentante de l’UNICEF et non moins Chef de file des partenaires techniques et financiers, Mme Christine Sow, elle a salué le Gouvernement malien pour “ses efforts louables déployés dans la lutte contre la malnutrition“, avant d’expliquer que “la malnutrition est un grave problème au Mali”. Aussi en a-t-elle profité pour évoquer avec insistance les engagements du Mali pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Par la voix de Mme Christine Sow, les partenaires techniques et financiers se sont tous déclarés disposés à être aux côtés du Mali et à fournir des efforts pour le succès de ce Forum National sur la Nutrition qui interviendra après la tenue des fora régionaux.
Cette démarche du Ministère de la santé n’est donc pas fortuite, puisque le Forum qui ce tiendra a recueilli l’adhésion des partenaires techniques et financiers du Mali.
Laya DIARRA
16 Avril 2010.