Partager


Notre pays abritera dans 25 jours le Forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé. En prélude à l’événement qui se tiendra pour la première fois en Afrique, Oumar Ibrahima Touré, le ministre de la Santé a rencontré mardi la presse dans son département.

Eu égard au fardeau de nombreux pays africains, il était important, pour les partenaires co-organisateurs, du Forum ministériel mondial sur la recherche pour la santé que la conférence se tienne en Afrique. Après un processus de consultation, le Mali a été retenu pour accueillir la conférence. Cela s’explique par son expérience dans l’organisation et l’accueil de grandes conférences internationales, sa stabilité politique et son engagement dans la recherche pour la santé.

Le ministre de la Santé, expliquera que le Forum se tiendra du 17 au 19 novembre 2008 au Centre international de conférences de Bamako. Aux dires du conférencier, l’objectif général du Forum est de renforcer la recherche pour la santé, le développement et l’équité. Le Forum devra, a-t-il précisé, soutenir le leadership pour la santé, l’équité et le développement, engager toutes les parties prenantes dans la recherche et l’innovation pour la santé et renforcer les responsabilités des systèmes de recherche.

Le Forum ministériel mondial 2008 sur la recherche pour la santé réunira environ 1000 participants composés essentiellement de nombreux ministres de la Santé, des Sciences et des Technologies, des scientifiques, universitaires et représentants de la société civile, des instituts nationaux de recherche en santé ainsi que des représentants du secteur privé.

La participation au forum est conditionnée à l’invitation soit directement par le Mali, soit par le secrétariat de Bamako 2008 basé à Genève. « Actuellement nous avons 68 pays annoncés dont 29 pays africains. Nous avons aussi 47 ministres annoncés dont 31 ministres de la Santé et 16 ministres d’autres départements gouvernementaux », a fait savoir le ministre Oumar Ibrahima Touré.

Un budget de plus d’un milliard

Selon le conférencier, des accords ont été passés avec 17 hôtels de Bamako pour l’hébergement des participants. Tout le CICB a été réservé et des aménagements sont en cours afin d’améliorer son confort.

Plus grand événement à se focaliser sur l’utilisation, le renforcement et la création de recherches pour la santé, le Forum comprendra essentiellement 5 sessions plénières, 17 sessions parallèles, 17 sessions spéciales, des expositions de documents sur la recherche, des expositions de posters, des sessions de discussions ministérielles, la signature de la Déclaration de Bamako et une conférence de presse.

Le ministre de la Santé dira que pour l’accueil de cet événement majeur dans notre pays, un comité national d’organisation a été créé et est à pied d’œuvre depuis le mois de février 2008. Selon le ministre, le budget de l’organisation du forum est de 1 243 611 500 F CFA.

Le financement de ce montant est assuré par le budget d’Etat et des sponsors. Cependant, les sponsors identifiés pour soutenir l’organisation sont au nombre de 8, dont la Fondation Bill Gates.
Pour Oumar Ibrahima Touré, la réussite de l’organisation du Forum sera un grand honneur pour notre pays.

Sidiki Doumbia

23 Octobre 2008