Partager

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, est l’invité des Emirats Arabes Unis pour prendre part à la rencontre internationale réservée à la lutte contre les maladies contagieuses. Ce Forum mondial, 2è du genre, consacré au secteur de la santé est organisé avec la collaboration de la Fondation Carter. Le Forum qui s’ouvre aujourd’hui mercredi 15 novembre sera dédié à l’éradication des maladies contagieuses. Le Chef de l’Etat au cours de ce déplacement rencontrera d’éminentes personnalités Émiratis.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement par son épouse Mme Keita Aminata Maïga, présidente de l’ONG AGIR, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Ousmane Sow et le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Salif Traoré.

Il faut rappeler que le premier Forum sur la santé en Afrique et au Moyen-Orient tenu également en 2016 à Dubaï a connu la présence de nombreux scientifiques et des acteurs de la société civile. Il avait pour thème « la réduction des risques pour des sociétés en meilleure santé ». Ce forum avait traité surtout le tabagisme, l’obésité et la consommation exagérée de l’alcool.


 
 
OPEN AFRICA :Bamako accueille les shapers

La rencontre annuelle des hubts d’Afrique de Global shapers community aura  lieu du 21 au 23 décembre prochain à Bamako. Cet évènement majeur vise à réfléchir et échanger sur les problématiques propres au continent africain. L’annonce a été faite mardi 14 novembre, à la faveur d’une conférence de presse.

Le thème retenu de la global shapers community est : « notre Afrique, notre histoire ». Une thématique significative puisque les shapers sont convaincus que les actions et les changements d’aujourd’hui influenceront sur les récits de l’histoire de l’Afrique de demain. « Les journées Open Africa vont se dérouler en marge des activités de shape Africa. Quatre global shapers Maliens ont participé à trois jours de réflexion, de discussions et d’échanges autour de panels incluant les représentants de l’Union Africaine, d’Ethiopie Airlines et de l’international Livestock Reseach Institute (ILRI) à Addis Abeba », a expliqué Haby Fané, membre de la délégation malienne, ajoutant que tous les acteurs ont pu partager leurs expériences et leurs passions, surtout ce qui inspire et motive les jeunes leaders présents. « Ces échanges vont impacter positivement dans la prise de certaines décisions.

Le curator du mandat 2017-2018, Hamidou Doumbia a fait savoir que les global shapers ont mis en place l’accord Open Africa, aspirant à initier une Afrique sans frontière, ouverte à tous les africains dans laquelle voyager ne sera pas synonyme de contraintes en matière de visa et de barrières douanières. « L’itinéraire de l’Uhuru bus a démarré à Durban en septembre et se terminera lors du Sommet de l’Union Africaine en février 2018.

Les shapers ont déjà traversé plusieurs pays et arrivent au Mali le 21 décembre remplis d’anecdotes à partager avec leurs homologues maliens. Les thématiques qui seront au cœur de ses activités sont journées Open Africa, conférence et panels de discussions, session meet the leader avec les personnalités du gouvernement et de la société civile et les journées culturelles… »

Bréhima Sogoba
 
15 Novembre 2017