Partager

C’est du 17 au 19 novembre 2008 que se tiendra dans notre pays le forum ministériel mondial sur la recherche en santé. Ce forum qui se tiend pour la première fois en Afrique a pour objectif de renforcer le leadership pour la santé, l’équité et le développement, la responsabilité des systèmes de recherche et d’engager toutes les parties prenantes dans la recherche et l’innovation en santé.

En prélude à cette rencontre mondiale, le ministre de la Santé M. Oumar Ibrahima Touré a animé un point de presse le mardi dernier au département en présence des membres de la commission d’organisation.


Le choix du Mali

Une occasion pour le ministre de la Santé, de faire le point de l’état des préparatifs. Mais avant, il a rappelé que c’est après un vaste processus de consultation que le Mali a été retenu comme pays idéal pour accueillir ce forum ministériel mondial.

Organisé conjointement par cinq partenaires (Banque Mondiale, Conseil de la Recherche en Santé pour le Développement, Global Forum for Healh Reseach, l’OMS, l’UNESCO) plus le gouvernement malien, ce forum qui se tiendra au CICB réunira environ 1 000 participants dont de nombreux ministres de la Santé, des sciences et des technologies, des scientifiques universitaires et représentants de la société civile, des instituts nationaux de recherche en santé ansi que des représentants du secteur privé.


Les participants et le cout de l’organisation

A en croire M. le ministre de la Santé, 68 pays sont annoncés actuellement dont 29 pays africains aussi sur 47 ministres annoncés, 31 sont ministres de la Santé et les 16 autres ministres sont aux départements gouvernementaux. Selon lui, 17 hôtels sont recensés pour abriter ce beau monde de responsables et scientifiques.

Parlant du coût de l’organisation, le ministre de la Santé, a précisé que le budget a été consolidé à 1 243 611 500 de nos francs et les disponibilités sont de 250 000 000 F CFA sur budget de l’Etat malien et de 332 954 000 F CFA promis par OMS/Genève. Avant de souligner que le gap de financement à chercher est de 660 657 500 F CFA.


Les sponsors

Par ailleurs, il a loué les gestes de la Banque Malienne de Solidarité et des Laboratoires Sanofi-Aventis pour leur appui à l’organisation. Selon lui, au compte du Secrétariat de Bamako 2008 basé à Genève, les sponsors identifiés sont au nombre de 8 à savoir : la Fondation Bill et Melinda Gates, le département de la coopération britannique pour le développement international.

Le centre de recherches pour le développement international, de l’Initiative de recherche en santé mondiale, la Fondation Rockefeller, le département de coopération pour la recherche de l’Agence Suédoise de coopération internationale pour le développement, le programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales et de Wellcome trust.

Le contenu du forum

S’agissant du contenu du forum, il a souligné que ce forum comprendra essentiellement 5 sessions plénières 17 sessions parallèles, 17 sessions spéciales, des expositions de document sur la recherche des posters, des sessions de discussions ministérielles, la signature de la déclaration de Bamako et une conférence de presse pour boucler.

Pour accroître la contribution de la presse, selon M. le ministre de la Santé, une journée spéciale sera organisée le 16 novembre prochain à l’attention des hommes de médias.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a ajouté que pour matérialiser le forum, ils ont proposé aux partenaires de construire la maison de la recherche pour un coût total de 1,7 milliard de nos francs. Après son intervention liminaire, le ministre et les membres de la commission d’organisation se sont prêtés aux questions des journalistes.


Dado CAMARA

23 Octobre 2008