Le forum de Kolondièba, organisé par l’Amicale Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba (ABYK) avec l’appui et l’assistance de l’ONG Helvetas Bougouni, a regroupé les ressortissants, les partenaires au développement et les maires des cinquante communes des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba.
Les différentes interventions qui ont marqué l’ouverture des travaux de ce forum étaient, en grande partie, axées sur la valorisation, la promotion, la transformation et la commercialisation des produits locaux d’une part, et d’autre part, sur le désenclavement des trois cercles membres de cette grande amicale.
Pour le président de l’Amicale des ressortissants des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba, le colonel Mamadou Seydou Touré, ce forum se situe dans le contexte de l’organisation territoriale de trois localités. L’espace couvert par les trois cercles, a-t-il ajouté, est de 38 272 km2. Il est constitué de 50 communes, 3 conseils de cercles, pour une population estimée à 624 521 habitants, essentiellement composée de bambaras, peuhls et malinkés. Exceptée la commune urbaine de Bougouni, les autres collectivités territoriales ont été créées par la loi n°96-059, portant création des communes et la loi n°99-035 portant création des collectivités, cercles et régions.
Le président de l’ABYK de déclarer que la zone est caractérisée par une homogénéité physique et humaine. Il dira que l’une des grandes faiblesses de ces cercles est l’absence d’infrastructures en nombre suffisant (routes, centres de santé, écoles, électricités etc.) Cette zone agro-sylvo-pastorale et agro-écologique regorge spécialement d’énormes potentialités agricoles. Elle a pour principales activités ; l’agriculture, l’élevage, la pêche et les cultures maraîchères. L’ensemble des trois cercles n’a que peu bénéficié des dynamiques de développement depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.
Ce forum constitue un point de départ pour amorcer un développement harmonieux de la zone ABYK.
Il s’agira surtout de doter l’espace d’un programme de développement intégré, d’un tableau de bord pour une gestion stratégique et opérationnelle des priorités de développement en fonction des potentialités et des besoins des populations concernées.
Le colonel Mamadou Seydou Touré a invité ses frères et sœurs des trois cercles à se donner la main pour le bonheur global de l’espace Bougouni, Yanfolila et Kolondièba.
Pour le maire de la commune rurale de Kolondièba, Fadel Mariko, ce forum est le témoignage éloquent, qu’ensemble et étant dans le même bateau, les populations des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba peuvent réussir de grands changements positifs. Il a souligné que cet événement plein de significations témoigne aussi l’unité sacrée, renforcée et consolidée des trois cercles. Fadel Mariko d’ajouter que la décentralisation ne souhaite que de telle union pour renforcer de plus en plus les liens séculaires entre les frères et sœurs d’une même contrée.
Quant au président du collectif des maires de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba, El Hadji Mamourou Coulibaly, le regroupement des populations des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba montre qu’au Mali, nous sommes tous du même sang. Il a déclaré que ce forum est venu au bon moment pour les populations des trois cercles qui ont longtemps pensé et réfléchi à la création d’une telle union, pour initier et mettre en œuvre des actions de développement durable afin de créer les conditions d’une vie meilleure.
Le président du collectif des maires a ajouté que l’ABYK, en tant qu’organisation de la société civile, demeure consciente qu’aucune stratégie de développement ne peut être mise en œuvre sans une volonté politique des élus clairement affichée et soutenue par un engagement de toutes les populations.
Le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, Mamadou Seydou Traoré a déclaré que ce regroupement des communes de cercles différents est une première au Mali. Il dira que cette initiative s’inscrit en droite ligne des préoccupations du département de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, qui, a t-il rappelé, a fait de la question du développement son cheval de bataille à travers les collectivités territoriales. « Cette amicale, qui vous réunit depuis quelques années, constitue aujourd’hui le vrai cadre de concertation de développement intégré entre les collectivités citées« .
Pour lui, la création de cette amicale redonne un sérieux espoir aux populations du Banimonotiè, du Wassoulou et du Tiendougou. Déjà, dans un passé récent, ces trois localités avaient manifesté leur volonté de travailler, développer et réussir ensemble, en exécutant de projets communs, dont l’exemple le plus éclatant demeure le lycée agricole de Bougouni.
Les thèmes des travaux de ce forum ont été développés par deux consultants nationaux, Mamadou Samaké et Pierre Diallo. Les axes prioritaires qui ont été développés, ont tourné autour des préoccupations relatives à l’appui à l’élaboration des schémas d’aménagement du territoire, l’aménagement des bas-fonds, le désenclavement et l’amélioration des infrastructures routières entre les localités, la connexion des trois localités à l’électricité à travers le réseau de Sélingué, la promotion de l’artisanat et du tourisme, l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, la promotion des filières agricoles et la transformation des produits locaux par la création d’unités de transformation, le renforcement des capacités des acteurs, la concertation, la négociation et le dialogue partenarial pour la mise en œuvre du programme de développement intégré.
A la fin des travaux le 30 avril, les maires et les populations de l’Amicale ont souhaité le soutien des autorités du pays, de l’ANICT et d’autres partenaires au développement.L’Amicale a enregistré une nouvelle adhésion, celle de la commune rurale de Massigui (cercle de Dioïla).
A la fin des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a profité de l’initiative de l’ABYK, pour annoncer qu’il sera prochainement adopté un cadre réglementaire précisant les modalités de mise en œuvre des dispositions de la loi régissant la coopération entre collectivités territoriales en vue d’aider les populations des communes dans la création, l’organisation et le fonctionnement des structures de coopération inter-collectivités.
Mamadou Seydou Traoré a donné l’assurance que le département en charge des collectivités va examiner avec intérêt les résolutions issues de ce forum en vue d’apporter des réponses adaptées et diligentes aux préocupations de développement des populations.
Zhao Ahmed BAMBA
04 mai 2006.