Partager

Le Réseau Afric-Partners (1er réseau et auteur de plusieurs initiatives en faveur de la promotion des PME/PMI en Afrique) a décidé de mettre en place en Rhône-Alpes, une plate-forme permettant de privilégier la promotion et le développement des PME-PMI régionales en Afrique et l’accueil des délégations africaines en Rhône-Alpes.

Chaque année, le réseau organise un forum. Cette année, le forum aura lieu, selon le président de ADEA, Abdoulaye Kanté du 24 au 28 août 2008 en France, sur la problématique de l’eau et l’énergie.

L’Eau est un enjeu majeur du développement et constitue le point de départ de tout processus de développement économique d’un pays. L’Energie comme son nom l’indique, est le moteur de ce processus.

Le couple Eau-Energie est incontournable pour un développement économique et social durable en Afrique. Il joue un rôle primordial pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies.

Le Forum Eurafric-Partners s’est fixé comme défi de favoriser les possibilités de partenariats dans les secteurs de l’Eau et de l’Energie entre des PME européennes et des entreprises africaines.

« Les problèmes que nous rencontrons en Afrique à travers nos missions sont relatifs aux manques de formation et aux problèmes de maintenance des installations qui datent souvent des années d’indépendance. Certaines stations de pompage d’eau ont été conçues à l’origine pour des villes de 300 à 500 000 habitants alors que certaines capitales africaines comptent aujourd’hui 2,5 à 3 millions d’habitants », explique M. Kanté.

Selon la BAD, les besoins d’investissements sont estimés à 20 milliards de d’USD par an pour la rénovation et autant pour les nouveaux projets.

Les entreprises africaines recherchent des partenaires dans le domaine de la maintenance et de la formation pour la réalisation de projets. Les PME/PMI européenne sont donc une carte à jouer sur ces 2 aspects.

Le Forum Eurafric-Partners vise donc à promouvoir des possibilités de partenariats entre des PME européennes et africaines. Il représente l’unique opportunité pour les PME-PMI européennes de rencontrer des décideurs politiques et économiques de plusieurs pays d’Afrique.
ADEA, née de cette réflexion, est une association loi 1901 créée en 2001 pour promouvoir les relations d’Echanges économiques et de Partenariat entre Rhône-Alpes et l’Afrique.


La mission d’ADEA tourne autour de quatre axes principaux :

– L’Accueil des délégations africaines ;

– L’organisation des manifestations interentreprises ;

– L’Accompagnement de PME-PMI ;

– La Formation dans les domaines du Développement durable et du Commerce Equitable.


Alexis Kalambry

15 Aout 2008