Partager

L’objectif de ce forum est de créer une synergie entre opérateurs économiques sénégalais et maliens, de promouvoir les opportunités d’affaires et de favoriser les investissements dans les deux pays.

Dans son discours de bienvenue, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Jeamille Bittar a indiqué que « la présente rencontre revêt à nos yeux un caractère crucial, car devant permettre de partager avec vous, les orientations et initiatives en cours, ainsi que les stratégies les plus appropriées pour attendre les objectifs de renforcement des échanges économiques. »

ll a souhaité un réel renforcement de la coopération économique entre les opérateurs économiques de nos deux pays. C’est pourquoi il a tenu à rassurer la partie sénégalaise de l’engagement indéfectible du secteur privé malien pour rendre la coopération sénégalo-malienne plus opérationnelle.

Selon Mamadou Lamine Niang président de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Sénégal, le fait que les opérateurs économiques sénégalais et maliens se retrouvent au bord du fleuve Niger est le signe évident de la volonté des deux Premiers ministres de lever sans tarder toutes les entraves qui peuvent constituer des blocages à la fluidité des relations entre les opérateurs économiques du Mali et du Sénégal.

Il a rendu un hommage particulier à Jeamille Bittar qui a inscrit dans ses priorités, l’amélioration qualitative des relations entre les deux institutions consulaires. Il a demandé aux autorités maliennes et sénégalaises de bien vouloir faciliter l’application des différentes recommandations du dernier forum tenu à Bamako.

Le Premier ministre, chef du gouvernement Ousmane Issoufi Maïga a salué l’intérêt réel que le gouvernement du Sénégal attache au raffermissement des relations séculaires d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Pour lui, le forum économique sénégalo-malien nous offre l’occasion d’explorer les voies et moyens visant à établir un véritable partenariat entre secteurs publics, opérateurs du secteur privé, hommes d’affaires et investisseurs des deux pays.

Il s’agit de faire de la coopération entre le Mali et le Sénégal un bel exemple de coopération. « Ce forum constitue à n’en pas douter un jalon important dans le processus de consolidation de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Mali et ouvre une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays ».

Le Premier ministre du Mali a déploré le bas niveau des échanges économiques et commerciaux et celui des investissements directs… ll a rappelé les objectifs de ce forum à savoir contribuer à l’établissement d’une confiance mutuelle entre partenaires à travers la mise en place d’un dispositif juridique visant à protéger les investissements dans les deux pays.

ll s’agira aussi de contribuer à l’accélération de la croissance économique et du progrès économique de nos deux pays. Ousmane Issoufi a invité les deux parties à mener la réflexion sur la nécessité de mettre en place une banque de données pour faciliter les opérations économiques. Il a souhaité l’institutionnalisation de ce forum économique afin de rendre plus efficace et plus dynamique la coopération sénégalo-malienne.

Le Premier ministre a apprécié les résultats encourageants enregistrés lors de la dernière session de la commission mixte de coopération Mali-Sénégal. La promotion du secteur privé exige que des actions concrètes soient menées afin de développer et de diversifier la coopération sur la base d’un partenariat mutuellement avantageux. Ousmane Issoufi Maïga a salué la convergence de vues de nos deux Etats sur les grandes questions sous-régionales, régionales et internationales.

Enfin, il a réaffirmé la disponibilité constante du gouvernement malien à oeuvrer pour le raffermissement des relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays.

Le Premier ministre du Sénégal Macky Sall a fait savoir, à son tour, qu’il s’agit d’une belle occasion pour échanger au plus haut niveau afin d’élargir le champ de la coopération.

Il a rappelé les relations multiformes entretenues par les deux pays, relations fondées sur des liens de sang et une histoire commune. Monsieur Malick Sall a salué l’engagement des deux Etats afin de promouvoir les flux d’échanges et d’investissements et d’accroître le niveau des activités économiques et financières.

Concrétiser les objectifs communs

A l’instar de son homologue du Mali, Malick Sall a déploré le bas niveau des échanges malgré un environnement juridique exceptionnellement favorable. Le Premier ministre du Sénégal a renouvelé au cours de cette rencontre, l’engagement de son gouvernement à ne ménager aucun effort pour la levée, dans les délais impartis, de toutes les contraintes identifiées, qu’elles soient institutionnelles ou de toute autre nature.

Il a souhaité que cette visite d’amitié et de travail puisse aboutir à la concrétisation des objectifs communs arrêtés lors du forum économique de février 2005 et de la grande commission mixte. Il a invité les deux parties à conclure plusieurs accords de partenariat afin de mieux contribuer au développement des échanges et des investissements.

Enfin, pour faciliter la fluidité des échanges, améliorer la qualité et la compétitivité de la desserte de l’axe Dakar-Bamako, le gouvernement du Sénégal s’engage, à coté de celui du Mali à prendre des mesures pour :
-la suppression des contrôles routiers redondants et des tracasseries administratives,
– l’application efficace des dispositions du transit routier inter états (TRIE)
– la mise à disposition de nouvelles installations logistiques et portuaires,
– l’appui nécessaire pour permettre à Transrail de réaliser son programme d’investissement,
– l’activation de la construction de la route du Sud Kédougou, Saraya, Bafoulabé, Kita pour rejoindre Bamako, ce tracé qui constitue le plus court chemin pour rejoindre la mer, étant une alternative prioritaire pour mieux positionner nos deux pays dans les échanges régionaux et internationaux.

Tiémoko TRAORÉ

13 avril 2005