Partager

La 5e édition du Forum des peuples, qui se déroulera du 15 au 17 juillet 2006 à Gao avec près d’un millier de participants, portera essentiellement sur l’évaluation des quatre premières éditions de Siby et de Fana et la création de nouvelles synergies sur les thèmes déjà débattus. Il s’agit, entre autres de l’endettement, les droits humains, l’immigration, la souveraineté alimentaire, les initiatives d’allègement de la dette, les privatisations sauvages, la paix et le développement, les accords de partenariat économique UE/ACP.

Le Forum des peuples, développe la présidente de la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (Cad-Mali), Mme Barry Aminata Touré, est un espace populaire d’éducation, d’échange, de communication, d’information des actions citoyennes et de construction des alternatives à la mondialisation néo-libérale.

En quatre éditions, le forum a grandi et a pris de l’ampleur. De 400 participants à Siby en 2002 la quatrième édition, tenue à Fana en 2005, a mobilisé plus de 1500 participants de la sous-région et du monde entier. « Ce succès est dû à la pertinence et à la diversité des thèmes débattus, la qualité des conférenciers, la liberté d’expression qui règne dans les espaces de rencontre », explique Mme Barry.

Selon elle, l’heure est venue de faire le bilan du chemin parcouru par les alter mondialistes, les acteurs sociaux et de tracer des perspectives nouvelles. Cette 5e édition sera donc consacrée à une évaluation du processus de développement des initiatives enclenchées et de leurs impacts. Elle sera une opportunité pour les acteurs sociaux de mesurer l’efficience et l’efficacité de la réalisation des éditions précédentes sur le comportement et la mentalité des populations des sites du forum, a-t-elle ajouté.

« Nous allons également analyser l’évolution du contenu des débats, l’approche, le processus organisationnel et les stratégies d’intervention du Forum. Cela, à travers un diagnostic, une évaluation des forces et des faiblesses du forum des peuples ».

Les participants vont émettre des propositions pertinentes en vue de la consolidation des acquis de la lutte des acteurs sociaux.

Sidiki Y. Dembélé / Les Echos

10 juillet 2006