Le 30 juin 2005, la salle de réunion de la coalition des alternatives africaines, dette et développement (CAD-Mali) a refusé du monde.
Une semaine avant la 4è édition du forum des peuples qui se tient cette année à Fana, le CAD-Mali avait convié les journalistes pour faire le point de l’organisation.
Mme Barry Aminata Touré, présidente de la CAD-Mali a indiqué que le forum des peuples est historiquement le premier contre-sommet au G8, organisé en Afrique. «Ce fut Siby d’abord. Kita ensuite.
Et cette année se sera Fana» a-t-elle déclaré. Elle a estimé que l’édition de cette année est particulièrement importante car le premier ministre anglais Tony Blair présentera au G8 ses propositions pour l’Afrique.
Mme Barry a aussi rappelé que les ministres des finances du G8 ont annoncé le mois dernier qu’ils voulaient annuler la part de la dette du FMI, de la banque Mondiale et de la BAD.
«Nous sommes habitués aux effets d’annonce du G8 qui ne sont jamais appliqués dans la réalité. Nous devons être très mobilisés cette année pour que ce ne soit pas une vaine promesse de plus» a-t-elle déclaré.
Selon elle, le forum des peuples, est un espace populaire d’éducation, de communication, d’information et d’actions citoyennes pour la construction d’un autre monde, plus inclusif, plus solidaire et plus juste.
A ce titre, elle a estimé que le forum saura mobiliser les altermondialistes du Sud et du Nord pour beaucoup plus de vigilances.
Par ailleurs, la présidente de la CAD-Mali a indiqué que le forum des peuples est une opportunité d’information critique et de sensibilisation de la population africaine sur les mécanismes du système international qui contraignent les politiques de développement des pays du Sud.
«C’est un espace populaire d’échange et de construction des alternatives à la mondialisation néo-libérale» a-t-elle révélé.
Elle a aussi levé le voile sur les activités programmées pour la quatrième édition du forum des peuples.
Selon elle, cette année, il y aura chaque jour une conférence en plénière et huit ateliers sur différents thèmes, comme la dette, la privatisation de la CMDT, les OGM, la souveraineté alimentaire, les accords commerciaux UE-ACP, la gestion des conflits, les objectifs du millénaire, la gestion des droits sociaux de base. En plus de ces ateliers et conférences, il y aura au forum, comme d’habitude, «le marché des peuples».
Initiative originale, «le marché des peuples» est un marché virtuel animé de façon à démontrer les interactions entre l’économie de marché et les autres types de comportements économiques, notamment les systèmes d’échange ou de troc.
Selon Mme Barry, l’organisation du «marché des peuples» affiche la volonté de la CAD-Mali à soutenir toutes les initiatives de commerce équitable de valorisation des producteurs locaux.
Pour cela, elle dira que le « marché des peuples « se formalise par la présence de commerçants venus exposer et vendre des produits consommables ou artisanales de leurs régions.
«Ces produits sont fabriqués seulement avec des matières locales et vendues à un prix permettant aux producteurs et artisans de vivre correctement de leur travail» a-t-elle déclaré.
Elle a estimé que cela va permettre de promouvoir les produits locaux mais également assurer la sensibilisation des commerçants et des consommateurs sur leur façon de consommer et les règles injustes de l’OMC.
En marge des ateliers et des conférences, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités culturelles avec des pièces de théâtre et un grand concert parrainé par Ali Farka Touré. Cette année, le forum des peuples se clôturera par une grande marche dans la ville de Fana.
Cette marche sera couronnée par la remise aux autorités maliennes d’une pétition contre les OGM et la privatisation de la CMDT. Si les éditions précédentes du forum des peuples à Siby et à Kita ont mobilisé plus de 700 participants, cette année, les organisateurs attendent au moins 1000 participants.
Selon Mme Barry, les participants viendront du Mali, du Bénin, du Burkina, du Togo, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la France, de la Belgique et du Canada.
Assane Koné
05 juillet 2005