Partager

kidalpro2.jpgPrévu les 23 et 24 mars prochains, le forum de Kidal pour le développement des régions du nord du Mali aura comme principal objectif de contribuer à une vision partagée du développement des régions du nord en donnant une nouvelle impulsion aux actions de développement.

Le forum de Kidal va permettre de contribuer à la consolidation de la paix et de la sécurité dans ces régions.

Pour ces populations, ce forum reste un espoir d’un décollage du développement du Nord.

Durant les travaux, les participants vont plancher sur deux documents.

Le premier a trait à une communication sur la paix et la sécurité dans le nord du pays de 1991 à 2006.

Quant au second, lui concerne un programme décennal de développement des régions du nord assorti de projets pertinents.

Ce document s’inspire des grandes orientations des politiques de développement de notre pays, notamment le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Pour la réussite de l’événement, le secrétariat technique du forum est chargé d’élaborer un document axé sur le diagnostic des forces et faiblesses sur le plan physique, humain dans la région, l’évaluation des actions de développement et l’analyse critique des projets et programmes de développement mis en œuvre de 1992 à 2006.

kidalpro.jpgPour Makan Fily Dabo secrétaire technique du forum, le processus d’élaboration du document a consisté à dépêcher des missions de consultants dans les régions concernées pour recenser les préoccupations des populations. La version provisoire du document est attendue pour la semaine prochaine.

De même, au cours du forum, seront présentés, une communication sur la paix et la sécurité dans le nord du Mali de 1991 à 2006, la mise en œuvre du Pacte national, dans son volet développement et l’évaluation des stratégies, programmes et projets de développement en cours d’exécution dans le régions du nord.

Durant les travaux, les participants vont également examiner et adopter un programme décennal de développement des régions du nord assorti de projets pertinents, ainsi qu’un plan d’action de mise en œuvre pour sa mise en œuvre.

20 mars 2007.