Partager

Afin de lancer un cri de coeur aux Chefs d’Etat lors du 23è sommet Afrique-France, pendant deux jours, les jeunes de 52 pays africains et ceux issus de la diaspora de France, échangeront avec les jeunes du Mali, autour de leurs grandes préoccupations de l’heure.

La 23è conférence des Chefs d’Etat et de France qui aura lieu à Bamako les
3 et 4 décembre 2005 a comme thème : «jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations».

La rencontre qui s’ouvre aujourd’hui vient en prélude à ce sommet et regroupe les jeunes ressortissants des 53 pays africains et des représentants de la jeunesse franco-malienne.

Ces jeunes vont débattre des préoccupations et attentes de la jeunesse africaine. Il s’agit d’un jeune par Etat participant au 23è sommet, représentatif de la jeunesse du pays et impliqué dans la gestion des préoccupations des jeunes.

Ils sont 53 délégués des pays africains, et 6 représentants de la jeunesse franco-malienne. Une centaine de délégués des associations des jeunes des Communes du District de Bamako et des 8 régions du Mali sont invités en qualité d’observateurs.

Il est à noter que le thème du sommet sera décliné en plusieurs sous-thèmes relatifs à la formation, l’emploi, l’insertion socio-politique et économique, les phénomènes migratoires comme facteurs d’intégration, les menaces sanitaires et environnementales, les retours des compétences africaines, le rôle des jeunes dans la promotion de l’image de l’Afrique.

Le forum qui est une initiative qui constitue en soi une première dans les annales des rencontres au sommet entre l’Afrique et la France, offre un espace de dialogue et de partage.

Seront débattus en atelier et lors des tables rondes successives, des thèmes comme «insertion socio-politique et économique dans le processus de développement», «vitalité et créativité de la jeunesse africaine», «phénomènes migratoires comme facteurs d’intégration», «formation et emploi», entre autres.

Aux termes des deux jours de travaux, une synthèse finale sera rédigée et livrée sous la forme d’une adresse aux Chefs d’Etat et qui sera lue par un porte-parole de la jeunesse africaine, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du sommet.

Des personnalités marquantes, des experts et consultants seront invités à prendre part au forum, à s’adresser à lui par vidéo conférence ou à préparer les différents ateliers du forum.

En marge du forum, l’organisation de plusieurs manifestations artistiques et culturelles est prévue afin d’illustrer la créativité et la vitalité de la jeunesse africaine.

Boukary Daou

8 novembre 2005.