Partager

Grâce au dynamisme de la coopération Mali-RFA, Moussa Kéita, Sékou Coulibaly et Ibrahima Konaté participeront du 1er au 25 septembre 2008 à un stage d’entraîneurs de football de haut niveau à Bonn.

« Avec l’évolution du football, les stages de mise à niveau sont indispensables. Malheureusement, dans notre pays, la formation n’a jamais eu la place qu’elle mérite, elle a toujours fait défaut à notre football » .

Ce cri du cœur de l’entraîneur Mory Goïta traduit le sentiment général et le vœu des techniciens nationaux qui ont déjà participé aux différentes sessions de mise à niveau organisées par le Comité national olympique et sportif, Malifoot et l’Association des centres et écoles de football du Mali (Acefoot-Mali) en collaboration avec l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne.

Après Issa Kolon Coulibaly et Sékou Coulibaly « Pelé », en 2005 deux entraîneurs nationaux en l’occurrence Moussa Kéita « Dougoutigui » et Ibrahima Konaté « Mbono » participeront du 1er au 25 septembre prochains au 31e stage d’entraîneurs de football organisé par la Fédération allemande de football (DFB).

Organisé par la DFB et sur la base de moyens fournis par le ministère allemand des Affaires étrangères, ce stage de formation de quatre semaines à l’intention d’une trentaine d’entraîneurs de football et tenu en langue française, se déroulera au centre de formation sportive de Hennef près de Bonn.

Le choix de nos deux techniciens Moussa Kéita, Sékou Coulibaly et Ibrahima Konaté entraîneurs respectivement de l’AS Bakaridjan de Barouéli et l’Asom de Missira (D2) a été proposé par la DTN des Aigles sous la houlette du technicien allemand Joachim Fickert. L’admission à la participation à ce stage par les techniciens de Barouéli et de Missira est le résultat d’une évaluation effectuée par la DTN.

Un choix d’autant plus judicieux dans la mesure où les deux techniciens répondent aux critères déterminants. « Les candidats de catégories adultes et juniors de très haut niveau doivent actuellement exercer une activité d’entraîneur. Je pense qu’à ce titre nos candidats sont éligibles », précise le DTN, Joachim Fickert.

A noter qu’un seul candidat était retenu par pays. Mais, grâce au projet de football germano-malien à travers la nomination d’un techniciens allemand au poste de la DTN des Aigles, la prise en charge du second candidat supplémentaire par notre pays a été rendue possible.

Il est attendu à la fin du stage que les entraîneurs se voient, à leur retour, confier des missions conformes à leur qualification. La formation vise le domaine de compétition de haut niveau en catégories adultes.

A l’issue du stage, les participants obtiendront un certificat de succès de participation qui devra leur être remis par les officiels allemands dans un cadre à caractère solennel et public.

A signaler que le premier entraîneur allemand au Mali s’appelait Karl Heinz Weigang. Il fut à l’origine de la qualification des Aigles à la phase finale de la 8e Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé (Cameroun) en 1972.

Une tradition respectée

En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dr. Reinhard Schwarzer a reçu en audience il y a quelques jours la direction technique nationale des Aigles sous la conduite de Joachim Fickert.

A cette rencontre, on notait la présence du chargé de compétitions internationales de Malifoot, Moussa Kanouté et les collaborateurs du technicien allemand, dont le président de l’Association des entraîneurs du Mali, Mamadou Diané. Un maillot de l’équipe nationale floqué de son nom derrière lui a été remis.

Très ému a fait un rappel de l’histoire de la coopération germano-malienne en citant le projet germano-malien de football en rappelant l’origine du nom de l’équipe nationale du Mali, c’est-à-dire l’appellation des Aigles du Mali, qui a été publiée pour la première fois dans le quotidien national gouvernemental « L’Essor » du 30 juin 1970. Depuis, l’équipe nationale du Mali s’appelle « les Aigles du Mali ». C’est dans le cadre du renforcement de la coopération germano-malienne que le technicien Joachim Fickert a été engagé comme DTN.

Boubacar Diakité Sarr

20 Août 2008