La cérémonie d’inauguration du « Centre de formation de boulangerie et pâtisserie » initié par Les Grands moulins du Mali (GMM), vient d’avoir lieu sous la présidence de la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Ba Hawa Keita. Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Djibril Tangara, le président du cadre de concertation de la filière pain, Mamadou Lamine Haidara, le directeur de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, Iba N’Diaye, ainsi que nombreux commerçants et boulangers, étaient également présents.
D’un coût de 400 millions de Fcfa et d’une superficie de 1080 m2, le « Centre de formation de boulangerie et pâtisserie », est situé dans la cour même de la direction générale des GMM dans la Zone industrielle, est équipé d’un matériel très moderne.
Le nouveau centre a comme objectif de faire acquérir à tous ceux qui le veulent, un véritable savoir-faire en boulangerie et en pâtisserie.
L’établissement comprend un amphithéâtre, du matériel pratique, un laboratoire et trois salles de classe pour les cours théoriques.
Pour y être admis, il faut avoir au moins 16 ans, posséder la nationalité malienne ou un titre de séjour permettant de travailler dans notre pays.
Les inscriptions ont débuté et les cours devraient démarrer en septembre prochain.
Selon le directeur général des GMM, Cyril Achcar, le « Centre de formation de boulangerie et pâtisserie » est né suite à une promesse faite par sa société à diverses occasions.
Annonce a été faite par le patron de l’unité de production de farine, que la Fondation Émile Achcar, allait distribuer gratuitement du pain fabriqué dans le centre à certaines couches vulnérables de la société ; initiative, qui a bien sûr été saluée par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées.
Tout en encourageant les initiateurs, souhait a été émis par Mamadou Lamine Haidara, le président du cadre de concertation de la filière pain, de l’accompagnement des différents partenaires de la société.
Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi, Iba N’Diaye, lui, a mis en exergue le fait que le nouveau centre allait générer de nombreux emplois.
Rappel a été fait par Mr N’Diaye, que la mission principale de l’ANPE est d’accompagner les promoteurs de projets porteurs de valeur ajoutée.
Quant à la ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, elle, a estimé que le nouveau centre allait offrir de nouvelles opportunités aux jeunes.
Pour Mme Ba Hawa Kéïta, l’insuffisance de main-d’oeuvre qualifiée reste un phénomène handicapant pour la productivité dans notre pays. Ainsi, le centre selon elle, apporte justement une réponse à cette préoccupation.
Puis, la ministre a procédé à la coupure du ruban symbolique signifiant l’ouverture officielle du centre.
12 juillet 2007.