Après une formation initiale nécessaire à l’obtention du brevet de parachutiste, des militaires maliens ont officiellement reçu leur brevet le samedi 4 décembre 2010. En même temps, des coopérants libyens, en fin de mission au Mali, ont reçu leur décoration. La cérémonie de remise de ces brevets et des décorations s’est déroulée au Camp du 33ème Régiment des Commandos Parachutiste (RCP) à Djicoroni Para. C’était sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah.
L’activité qui vient de s’achever a pris un mois, comprenant le largage d’un nombre important d’éléments des Forces armées dans le cadre de l’obtention du Brevet du Parachutiste. « La rigueur avec laquelle vous avez accompli cette mission, a forcé l’admiration de tous et singulièrement celle du président de la République, chef suprême des Armées qui a décidé de vous élever dans différents grades des ordres nationaux du Mali », a indiqué le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah.
En septembre dernier les forces armées libyennes ont participé aux manifestations des festivités commémorant le cinquantenaire de l’indépendance du Mali, particulièrement le défilé militaire. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Natié Pléah, a rappelé la contribution de la Grande Jamahirya Arabe libyenne au renforcement des capacités opérationnelles des Forces armées maliennes par la remise de moyens logistiques à l’armée malienne.
A l’ouverture de la cérémonie, ce fut le Commandant de la 3ème région militaire, le Colonel Mamadou Niangali, qui a exprimé son discours de bienvenue. Les bénéficiaires sont des officiers, sous officiers et militaires du rang qui, sans distinction de grades, d’armes ou de services, ont été mis ensemble pour suivre le stage de brevet parachutiste. En tout, il s’agit de 454 brevetés dont 54 officiers, 126 sous officiers, 273 militaires du rang. Il y a également 164 anciens brevetés qui ont effectué des sauts de maintien. On note 20 personnels féminins. Quant aux Libyens, il s’agit d’un groupe de grands techniciens comprenant des commandos parachutistes et leurs complices des aviateurs.
En plus des sauts d’obtention de brevets, les techniciens libyens ont pris part dans les exercices de sauts dans les régions de l’intérieur, notamment à Gao, Tombouctou, Sévaré. « Après toutes ces prestations, la reconnaissance de la Nation malienne à leur endroit est bien méritée. Ils peuvent retourner au pays natal avec le sentiment d’avoir bien rempli leur mission », a commenté le Général Gabriel Poudiougou. Les décorations des Libyens ont concerné un général Abdallah Di Ali, qui a été fait ‘’Officier de l’Ordre national du Mali’’ ; dix officiers décorés ‘’Chevalier de l’Ordre national du Mali’’ ; et dix-neuf sous-officiers, en ‘’Etoile d’argent du mérite national, avec effigie Lion débout’’.
Le 33ème RCP est un régiment d’infanterie de l’Armée de Terre dont les méthodes de combat sont basées sur des actions rapides, intenses et de courtes durées, menées dans la profondeur du champ de bataille ou à un point clé du dispositif de l’ennemi. Ces méthodes qui sont connues sous le nom « d’actions commando » sont mises en œuvre après une phase de projection dont la grande caractéristique est la rapidité, la soudaineté qui procurent l’effet de surprise indispensable au succès de l’opération.
Le vecteur le mieux adapté à ce genre d’actions est bien sûr l’aviation, selon le Chef d’Etat Major des Armées, le Général Gabriel Poudiougou. « La qualité de commando parachutiste s’acquiert au bout d’un long processus de formation et d’entraînement qu’exige, en plus de l’aptitude militaire ordinaire, certaines autres valeurs intrinsèques indispensables que sont des conditions physiques exceptionnelles, un esprit de sacrifice constant, un goût du risque, de l’audace et avoir du cran », a noté le Général Gabriel Poudiougou. « Après une première phase de mise en conditions physiques indispensables appelée entraînement au sol, ils ont effectué chacun les six sauts en parachutes, exigés pour l’obtention du brevet », a-t-il certifié.
Selon lui, c’est avec un goût d’inachevé quand une promotion de l’Ecole Militaire Interarmes finit son cycle sans passer par le stage du brevet de parachutiste. Aujourd’hui c’est une grande satisfaction que les autorités militaires ont exprimée.
B. Daou
06 Décembre 2010.