Partager

Financé par l’USAID, cette formation avait pour thème : «Élaboration de plan d’affaires intégrant l’outil exel d’analyse financière des crédits à moyen terme».

En effet, le thème a permis aux 20 experts durant trois jours de se pencher sur des objectifs comme : renforcer l’expertise technique des cadres instructeurs de crédits de la banque; accroire le volume des crédits à moyen terme sur des créneaux sains, porteurs et bancaires à moyen terme; réaliser des gains de productivité pour améliorer compétitivité de la Banque et enfin renforcer la structure financière de la BNDA.

Cependant, elle a permis d’émerger le «métier de banquier», dans un secteur de développement économique de profession.

Le directeur du réseau et de l’exploitation, Moussa Alassane Diallo, s’est tout de même réjouit de la cérémonie, car elle marque l’aboutissement de plusieurs mois de travail, et d’écoute entre la Banque nationale de Développement agricole et le projet Mali finance.

Ensuite, Diallo révélera que, le financement des investissements productifs, et par conséquent la structure des crédits à moyen terme est un défi majeur pour les institutions bancaires de notre pays, au regard des multiples crises endogènes et exogènes qui caractérisent l’environnement économique, industriel et commercial.

En fin le directeur du réseau et de l’exploitation a recommandé la régularité aux participants à cette phase, qui est selon lui la première d’une série de formation qui s’inscrit dans l’amélioration continue des méthodes et outils de travail pour une meilleure productivité de notre institution.

Quant au directeur de Mali Finance, Jean François Guay, il a rappelé la collaboration déjà scellée entre les deux institutions dans les domaines du renforcement des capacités des ressources humaines de la BNDA chargées des dossiers de crédits agricoles; l’accompagnement des promoteurs de petites et moyennes entreprises (PME) agricoles pour la recherche de financement auprès de la BNDA assuré par Mali finance; la mise en place par prodepam et Mali Finance d’un système de suivi de crédit depuis la mise en place jusqu’au remboursement.

Par ailleurs, Jean François Guay, a mis un accent particulier sur le volet suivi post financement qui est l’une des meilleures formes de sécurisation des prêts consentis par la BNDA.

Selon le gouverneur de Ségou, Abou Sow, la tenue de cette formation contribue efficacement au perfectionnement des compétences des cadres de la BNDA chargés de l’analyse des dossiers de crédits à moyen terme.

En outre, le gouverneur a apprécié les efforts entrepris par l’USAID et son projet Mali Finance dans la facilitation de l’accès au financement des agro-entrepreneurs.

Abou Sow, les a encourager (USAID et Mali Finance) dans leur approche originale qui consiste selon lui, à renforcer les capacités des trois groupes ciblés : les agro-entrepreneurs, les bureaux conseils et les institutions financières afin de produire des impacts positifs sur le financement de l’agriculture au Mali.

Pour rappel, Mali Finance a été crée par l’USAID pour le programme «croissance économique accélérée», qui s’étend sur la période 2003-2012 qui vise la réduction de la pauvreté et l’accélération de la croissance économique à travers le partenariat.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, que l’USAID a initié avec trois projets : Prodepam, Trade Mali et Mali Finance, en accord avec le gouvernement du Mali.

Ces projets travailleront en synergie pour atteindre respectivement trois résultats intermédiaires : l’augmentation de la production durable des produits agricoles dans les zones ciblées; l’augmentation du commerce des produits agricoles choisis; l’accès accru au financement.

Le projet Mali finance a été officiellement lancé le 24 février 2004. Il a une durée de 5 ans avec une première phase de 3 ans et une deuxième phase de 2 ans.

Hadama B. Fofana

1er août 2005