La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier sous la présidence de l’Attaché culturel de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali Aron Samson, en présence de Donna Brinton (formatrice) et Ruth Petzold venu de l’Ambassade Américaine de Dakar.
Ils sont au nombre d’une vingtaine de professeurs de Médersas et d’Instituts Islamiques à prendre part à ce séminaire qui s’étendra du 31 juillet au 11 août.
Deuxième du genre, cette session vise à enseigner aux participants la méthode participative dans l’enseignement basé sur les discussions entre enseignants et apprenants, a expliqué Ruth Petzold.
Elle indiquera que l’idée est née en 2003 à Touba (Sénégal) lorsqu’elle a rencontré un professeur de Médersa qui a exprimé le besoin de formation en anglais.
Chose qui a été bien accueillie par l’Ambassade qui n’a ménagé aucun effort pour mettre des moyens à disposition.
A ses dires, beaucoup de citoyens n’ont pas accès aux documents en anglais ni à l’Internet, d’où la formation est nécessaire pour que ceux qui seront formés puissent relayer le message.
Ce qui sera dispensé n’est pas forcément ce qui sera enseigné mais l’essentiel c’est de faire connaître le style communicatif, a expliqué Ruth Petzold.
Selon lui, cette formation n’a aucun lien avec la religion. Il faut noter que durant le séminaire, les participants découvriront plusieurs aspects sur les Etats-Unis, notamment le pays et la culture.
Salifou BANGALI
03 août 2006.