Partager

C’est en principe ce mardi 27 décembre que le lancement officiel de la troisième édition des trophées de la musique au Mali « les Tamani » aura lieu au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. L’événement est placé sous le patronage du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.

Comme beaucoup de gens le pensent, Tamani n’est pas seulement un festival pour décerner des trophées, c’est aussi pour la formation des artistes.

Quand on sait que « la musique ne se limite plus à un simple plaisir, elles est devenue une activité qui englobe en son sein beaucoup de domaines aussi complexes les uns que les autres » selon le délégué général des Tamani, Fousseini Traoré, non moins Directeur général de Seydoni-Mali.

C’est dans cet esprit qu’une trentaine d’artistes ont été choisis pour suivre une formation organisée par la délégation générale des Tamani en partenariat avec le Projet Cadre Intégré.

A l’ouverture des travaux dans la salle de conférence du Palais de la Culture, Fousseini Traoré était entouré par la représentante du Projet Cadre Intégré, Mme Barry Mariam Kanté, du Secrétaire général du Bureau Malien du Droit d’Auteur, Mamadou Sidibé.

Durant trois jours, les professionnels de la musique vont se pencher sur plusieurs thèmes pour approfondir leurs connaissances. Il s’agit de l’organisation du droit d’auteur, la production musicale, la réglementation du commerce des œuvres phonographiques, la piraterie des œuvres musicales.

Tous ces sujets seront développés par des experts en la matière dont Mamadou Sidibé du Bureau Malien du Droit d’Auteur, le directeur général de Seydoni-Mali, et Mady Diakité de la direction nationale du Commerce et de la Concurrence.

Selon Fousseini Traoré, « les acteurs de la musique doivent connaître et comprendre tous les contours ayant trait à la musique. C’est pourquoi, la délégation des Tamani a approché le Projet Cadre Intégré pour l’organisation du présent atelier ».

Il a saisi l’opportunité pour remercier au nom du groupe Tamani, la coordination du Projet Cadre Intégré pour « sa réaction prompte et sa disponibilité à les accompagner ».

C’est dire que c’est donc un début de partenariat très prometteur qui commence entre le Projet Cadre Intégré et le Groupe Tamani.

Rappelons que le Cadre Intégré est une initiative des membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et d’autres donateurs en faveur des pays les moins avancés pour le développement de leur commerce.

L’objectif visé est d’aider ces pays à élargir leur possibilité commerciale afin de répondre aux exigences du marché et s’intégrer dans le système commercial multilatéral.

Alou B HAIDARA

27 décembre 2005.