Partager


Le National Democratic Institute(NDI), en collaboration avec le PPRCPP, a organisé un atelier le samedi 07 octobre 2006 à l’hôtel Salam sur le thème: “Démocratie interne dans les partis politiques: possibilités et contraintes« .

Cette session de formation s’est déroulée en présence du secrétaire général du MATCL, d’une vingtaine de partis politiques, du chargé d’affaires politiques de l’ambassade des Pays-Bas et des Etats Unis d’Amérique.

Avant l’ouverture officielle de l’Atelier, il y a eu quelques interventions: celle du coordinateur du PPRCPP (Projet partenariat pour le renforcement des capacités des partis politiques).

Au terme de cette journée, la vingtaine de partis politiques sera formée au système démocratique des Pays-Bas. Un partenariat fécond sera établi entre les partis politiques nerlandais et ceux du Mali”.

Quant au représentant du NDI, il a remercié les différents invités avant ajouter que cet atelier s’inscrivait dans la suite d’une série de formations initiées par le NDI et le PPRCPP dans les mois passés.

Le chargé des affaires politiques de l’ambassade des Etats-unis lui, n’a pas manqué de rappeler le rôle central des partis politiques dans la vie démocratique d’une nation, avant d’ajouter que les Etats-unis soutiennent une telle initiative.

DISCOURS D’OUVERTURE DU SECRETAIRE GENERAL DU MATCL

Selon le secrétaire général, cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2007.

Au terme de cet atelier, une confiance doit s’établir entre les différents partis politiques pour que les malentendus soient définitivement réglés, a-t-il souhaité.

Car il y a quelques années, on assistait à un cafouillage des partis politiques au Mali. Cette rencontre permettra la formation des représentants des partis présents et ces derniers, à leur tour, formeront leurs militants.

C’est après que le secrétaire général a déclaré ouvert l’atelier.

Pendant la journée, les participants se sont penchés sur plusieurs points:
– La présentation du contexte politique des Pays-Bas: cadre légal de création, idéologique, scission et alliances, influence de la vie politique.

Il y a eu ensuite des questions de comphéhension avant que soit abordé le cas spécifique du Mali, à travers un certain nombre d’expériences. Il a été question des expériences du RPM, du BARA, de l’ADEMA-PASJ.

A tous les coups, il y avait des discussions pour mieux éclairer les participants.

Pour ce qui est de la démocratie dans les partis politiques au Pays-Bas, elle a concerné la présentation de l’expérience du PVDA.

Des suggestions ont été faites sur les possibilités et les contraintes du renforcement de la démocratie interne.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

09 octobre 2006.