Partager


La salle de rencontres du Stade Omnisport Modibo Keïta à servi de cadre à l’ouverture d’un stage de formation destiné aux encadeurs de football des enfants et des jeunes de 6 à 14 ans organisé par la Fédération Malienne de Football en étroite collaboration avec le projet de développement du football Germano-Malien. C’est hier mardi dans la matinée que les responsables de la direction technique nationale et les responsables de la fédération ont donné le coup d’envoi de cette formation.

Le football est aujourd’hui devenu plus qu’une discipline sportive. Il est aujourd’hui une entreprise dans laquelle les pays s’investissent pour son développement. Pour atteindre ces objectifs, les moyens importants sont mis à la disposition des experts. C’est dans cette logique que cette formation a été initiée à l’intention des encadeurs des enfants et des jeunes de 6 à 14 ans.

Le rôle des encadreurs

Pour atteindre ces objectifs, il a été instruit aux experts la nécessité d’une initiation dès le jeune âge des enfants à la pratique du football. Les encadreurs occupent une place importante dans cette activité du fait que des milliers d’enfants et des jeunes sont toujours entrainés par des encadreurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas participer pour une raison ou une autre à une formation de l’entraineur licence c (comprenant au moins 3 semaines).

La Fédération Malienne de Football a une possibilité de formation, conçue sur la base de 60 séances de cours. L’objectif général de cette formation est de transmettre des connaissances à ceux qui se sont engagés dans le domaine du football sans formation d’entraineur. A côté des connaissances théoriques de base, ils bénéficient aussi d’une certaine capacité de démonstration des différentes techniques et comportements tactiques en football.

Les participants à cette formation doivent être soumis à un entraînement adopté à l’âge et au développement des enfants et des jeunes de 6 à 14 ans. Ils doivent obtenir par cette formation la qualification, élaborer un programme d’entraînement riche en changement et adapté à l’âge. Animé par le directeur technique national, Joachim Fickr, cette formation qui regroupe 40 participants durera 10 jours.


Moussa KONDO (Stagiaire)

30 Juillet 2008