Partager

Cet atelier est organisé par le FAFPA en collaboration avec l’Association des hôteliers, restaurateurs, espaces et loisirs de Mopti, avec le concours de l’OMATHO. Il regroupe 120 participants venus de tous les cercles de la région. Il s’étend du 20 septembre au 19 octobre 2006.

Le Président de l’Association des Hôteliers, Restaurateurs, Espaces et Loisirs de la région, M. Salim Siby a remercié les uns et les autres pour la tenue finalement de cette formation, qui était attendue après deux longues années de sollicitation et de multiples correspondances.

M. Siby a déclaré, qu’à l’instar des autres corporations, les hôteliers et restaurateurs de la 5ème région ont aussi un besoin pressant de formation.

Le PDG des Ets hôteliers Siby du Mali a fait savoir que la présente formation se déroule en deux étapes. Il s’agit de l’étape théorique et de celle dite pratique.

Les hôteliers de la région tout comme ceux d’ailleurs ont besoin d’être formés, pour avoir des comportements adéquats à l’endroit des clients.

Salim Siby a ajouté que présentement, la plupart des agents en hôtellerie, sont à 90% formés sur le tas, souvent sans aucune notion élémentaire.

Il dira que dans tous les hôtels du Mali, rares sont les serveurs ou cuisiniers diplômés d’une école technique, ou sortis après une formation spécialisée en hôtellerie, en cuisine ou service de chambre.

La raison, a poursuivi le président de l’Association des Hôteliers, est que ces structures n’existent toujours pas dans notre pays, même si des rumeurs avancent l’ouverture prochaine d’une école.

Salim Siby ajoutera, qu’à part les agents administratifs et les cadres, le secteur hôtelier du Mali ne dispose pas de structures d’apprentissage, pour ses agents techniques.

Il ressort de ses propos que la majeure partie des agents d’hôtel est composée d’ouvriers saisonniers et de débrouillards, ce qui fait le malheur de l’accueil dans certaines zones.

Selon lui, en dépit du déficit de formation qualifiée, le secteur hôtelier, à travers les activités liées au tourisme, demeure l’un des grands pourvoyeurs de l’économie nationale.

Par exemple, il a généré 80 milliards de FCFA de recettes en 2005. En terme d’emplois directs et indirects, le secteur hôtelier offre plus de travail aux bras valides que n’importe quel autre secteur au Mali.

Le secteur hôtelier permet aujourd’hui, à des associations villageoises, voire des groupements de femmes de passer de l’exploitation de petites parcelles au bord des puits à celle de la culture continue durant toute l’année sur plusieurs hectares de poivrons de tomates, et autres fruits et légumes.

Au cours du premier semestre 2006, ce sont 13 704 emplois directs et indirects qui ont été créés par le secteur hôtelier à travers le tourisme.

Ce chiffre dira M. Salim Siby est constamment en évolution. Tout en invitant les participants à être beaucoup plus assidus dans l’apprentissage, il a tenu à remercier les partenaires qui ont rendu possible cet atelier.

Pour le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Zoumana Camara, cette formation entre en droite ligne de la lettre de cadrage du Président de la République, Amadou Toumani Touré, qui a fait le pari sur le tourisme, en tant que secteur de contribution essentielle au PIB durant la décennie 2000-2010.

Il dira que les options stratégiques gouvernementales axé sur la communication et le désenclavement : routes, téléphones mobiles et fixes, augurent pour notre pays des perspectives sérieuses en matière de développement et de renforcement du secteur des services hôteliers.

Cette évolution, dira t-il, est en harmonie avec les progrès mondiaux, surtout dans le contexte de la mondialisation et de la globalisation des marchés.

La gestion de ce combat, dans notre tradition historique suppose un service d’accompagnement et d’accueil adéquats de ceux-là mêmes qui sollicitent.

S’agissant des cours proprement dits, les modules porteront sur la restauration, l’accueil et l’hébergement.

Cette session de formation se déroule sous la conduite d’experts en hôtellerie, en cuisine et en hébergement, parmi lesquels on peut citer Madame Kaloga Malado Fofana de Mali Placement, assistance et consultation (Mali PAC).
Elle a derrière elle près de 35 ans de carrière en hôtellerie et restauration.

Djibril Sissoko, 40 ans de service, promoteur et directeur général de l’Agence de formation et de consultation en hôtellerie et Modibo Sériba Sidibé du FAFPA, antenne de Mopti.

La fin de l’atelier est prévue pour le 19 octobre 2006.

Zhao Ahmed BAMBA
Correspondant régional

04 octobre 2006.