Partager

Soucieux du devenir et de la performance de ses étudiants, le Directeur du Conservatoire Multimédia Balla Fasséké, Abdoulaye Konaté en partenariat avec d’autres artistes africains, européens, vient d’initier une série de programme de formation, quatre au total, à l’intention des étudiants du Conservatoire.

En effet, Joëlle Busca, la première formatrice de l’un des quatre programmes qui a tenu compagnie durant quatorze jours les étudiants du Conservatoire sur le thème “l’art contemporain et ses développements…” était le week-end dernier face à la presse pour donner ses impressions sur ladite formation. Cétait dans les locaux du Conservatoire, et en présence du Directeur de cet institut, des étudiants…

Faut-il le souligner, le Conservatoire Multimédia, s’est, depuis un certain temps, donné comme mission de relever le défi du développement inégal des industries culturelles et artistes, qui est d’ailleurs à la base de la perte progressive de certains repères artistiques dans plusieurs pays en voie de développement. A cet effet, l’institut procède au renforcement des capacités des étudiants. D’où l’instauration du Master, et l’initiation de cette série de programme de formation.

En effet, cette série de formation permettra sans nul doute de discuter sur des thèmes qui amorceront la réflexion de chacun sur les enjeux réels de notre art. Aussi, elle permettra de drainer le maximum de public afin d’élargir le débat aux préoccupations des diverses couches de notre société mais aussi du reste du monde.

Notons que chaque thème fera l’objet d’un séminaire. Et chaque session de formation sera filmée et mis en ligne sur le net, ce qui permettra à de nombreuses personnes de poursuivre la réflexion sous forme d’analyses et de commentaires.Les sessions de formations étant enregistrées sur des bandes audio et filmées seront mis à la possession des étudiants du Conservatoire Multimédia Balla Fasséké. Toute chose qui fera l’objet d’un apport important dans leur formation artistique.

Ainsi, Joëlle Busca s’est réjoui de l’atmosphère ambiante qui régnait entre elle et les étudiants du Conservatoire durant les quatre jours de formation, avant d’ajouter que les étudiants possèdent des talents, même s’il est vrai que toutes les conditions d’études et de recherche ne sont pas réunies.

Joëlle Busca a produit un document de plus de 150 pages qui sera reproduit sur des CD, afin que tous les étudiants puissent s’en procurer un exemplaire”, a déclaré Abdoulaye Konaté, Directeur du Conservatoire.

Moussa TOURE

08 mai 2007.