Partager

La création du FCD était annoncée courant juillet par ses initiateurs en prélude à la rentrée parlementaire dont l’objectif était de créer leur groupe parlementaire. Etait-ce du bluff? En tout cas le projet semble mort-né malgré la détermination de Djibril Tangara et des siens.

Connus sur la scène politique avec l’élection de Amadou Toumani Touré à la Magistrature Suprême, les responsables du Mouvement Citoyen, des néophytes en politique, ont fait leur apparition sur l’échiquier politique. Ils étaient les coordinateurs du Mouvement Citoyen. Association sur laquelle, le candidat ATT s’est basé pour conquérir le pouvoir avec l’aide des partis politiques en 2002.

MOUVEMENT CITOYEN-PARTIS: QUE MENAGE?

Plusieurs responsables du mouvement citoyen ont été membres du gouvernement et conseillers. Mais par la suite, le mouvement a connu une crise qui a abouti à la création du PCR par Ousmane Ben Fana Traoré, Modibo Soumaré Doumbia entre autres.

Ce qui a un peu déstabilisé l’association. Les membres du mouvement citoyen ont beaucoup travaillé pour la réélection du président de la République en 2007 pour un second mandat de 5 ans à la tête du pays. Leurs efforts ont été soutenus par ceux des partis, notamment ceux membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès. C’est dans ce cadre que survivent les élections législatives. Plusieurs indépendants ont été élus et ils sont plus de 25. C’est dans cette mouvance que les responsables au Mouvement Citoyen et décidé de créer leur formation politique.

En voulant agir ainsi, doit-on les accuser de déloyauté ou autre? La réponse est négative, étant donné que cette organisation, pendant plusieurs années, a été la cible de nombreux partis politique qui étaient contre la réélection du président de la République en 2007.

Dans leur démarche, ils ont rempli toutes les formalités administratives, obtenu le récépissé, mais sans pouvoir lancer officiellement le parti. Pourquoi cette longue attente? Se demande-t-on un peu partout.

La création annoncée en juillet serait motivée par l’ambition de créer un groupe parlementaire. Mais de cette période à nos jours, plus rien, les initiateurs sont-ils devenus muets ? Ou c’est ATT qui n’a pas donné son aval pour la création dudit parti? C’est autant de questions que l’opinion nationale se pose.

Mamadi TOUNKARA

04 octobre 2007.