Partager

La Force citoyenne démocratique (FCD) est née par césarienne la semaine dernière sous les auspices de certains caciques du Mouvement citoyen (MC). Le dernier des partis politiques, à peine né, ratisse large déjà parmi les nouveaux députés, élus sur les listes des partis politiques.

Le fondateur de FCD n’est autre que Djibri Tangara, ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées et président de l’ex MC. Lorsqu’il créait le Mouvement citoyen, les préoccupations du ministre Tangara étaient de trouver un cadre idéal d’expression.

En effet, il s’agissait de récupérer tous les déçus des partis politiques pour leur faire prendre conscience de leur responsabilité à l’égard de l’avenir de la nation.

Le nombre de militants du MC qui avoisinerait 1, 7 millions de militants de circonstance avec cinq ans d’existence, est le résultat d’une approche pragmatique qui met en évidence le désarroi des hommes envers les partis politiques. Le Mouvement citoyen a joué un grand rôle dans l’accomplissement des actions du président ATT.

Le rôle moteur d’un grand homme

Djibril Tangara, inspecteur des Impôts, fondateur du Mouvement citoyen et du parti FCD, est presque comme un frère du général ATT. Leur connaissance est plus vielle que Mathusalem. La déclaration de la candidature de Amadou Toumani Touré à Sissako le 10 mars 2002 est l’illustration la plus frappante de l’amitié entre les deux hommes. A l’époque Djibril Tangara était le directeur régional des Impôts de Sikasso. Sa force est son pragmatisme.

Pourquoi FCD ?

Mais que veut la Force citoyenne démocratique ? Que cherche à prouver Djibril Tangara ou à montrer de constructif pour la cause du peuple et qu’il ne saurait déclencher à partir du Mouvement citoyen ?

Fustige t- il le parti ADEMA en déclarant que : «Nous sommes tous citoyens dans le mouvement». Le sigle FCD est à mon avis synonyme de répression. Lorsque on traduit de façon militaire : Force= dictature, Citoyenne comme à la Mobutu Sesseko, ça sous- entend le parti unique (citoyenne- citoyen !) Pendant ce temps, le Maréchal Mobutu pillait les ressources de l’Etat.

Après les réélections à l’africaine de cinq chefs d’Etat de la zone ouest africaine de façon douteuse, l’heure serait venue de tripatouiller les constitutions pour se maintenir pour de bon. La Force citoyenne démocratique serait alors ce virus anti- démocratique pour les nouveaux princes.

On a fait disparaître presque le Rassemblement Pour le Mali (RPM), casser le PARENA, scinder le parti SADI, assassiner la CDS, anesthésier Soumeïlou Boubèye Maïga, en ressuscitant les petits partis politiques en voie de disparition sur l’échiquier politique national (PSP, CNID, BDIA, US- RDA, UDD, MIRIA).

Maintenant il ne reste plus à la FCD qu’à avaler l’URD et l’ADEMA pour que ATT dévoile son vrai visage. C’est-à-dire nettoyer notre constitution pour se pérenniser au pouvoir.

Brin COULIBALY

27 août 2007.