Partager

Les équipes africaines masculines engagées dans ces J.O. 2008 se sont toutes qualifiées pour les quarts de finale du tournoi de football. Une première ! Les Nigérians ont dominé les Etats-Unis, 2 à 1. Les Camerounais ont accroché l’Italie, 0-0. Quant aux Ivoiriens, ils ont fait plier les Australiens (1-0) et affronteront le Nigeria en quart. Les Lionceaux, eux, croiseront les redoutables Brésiliens.

C’est ce qu’on appelle un joli tir groupé. Le Cameroun, le Nigeria et la Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi olympique de football masculin. C’est une première. Jamais trois nations africaines n’avaient franchi ensemble le 1er tour des J.O.

Les « Golden Eaglets » en force

Les Nigérians se sont même offert le luxe de finir premiers du groupe B. Une poule pourtant très relevée puisqu’elle comportait les Pays-Bas, le Japon et les Etats-Unis. Les « Golden Eaglets » ont battu les Américains lors du dernier match. Un succès 2 buts à 1 obtenu grâce à des réalisations de Promise Isaac (39e) et Victoir Nsofor Obinna (79e), avant que Sacha Kljestan ne réduise le score sur penalty (87e).

La sélection nigériane annoncée très forte semble en tout cas en mesure de viser le podium, comme à Atlanta en 1996 où elle s’était imposée.

Les Lions à l’italienne

Comme en 2000, à Sydney, les jeunes Camerounais atteignent les quarts de finale en compagnie du Nigeria. Les coéquipiers d’Amour Tignyemb ont arraché le match nul aux Italiens (0-0) pour se qualifier. Ils jouaient pourtant à dix depuis l’expulsion de George Mandjeck dès la 32e minute.

Alexandre Song Billong et ses acolytes rêvent désormais d’imiter leur glorieux aînés, vainqueurs aux J.O. de Sydney. Mais ils devront déjà écarter les Brésiliens de Ronaldinho, au prochain tour. Ces derniers ont encore impressionné après un succès 3-0 face à la Chine et font figure de favori du tournoi avec les Argentins. Au Cameroun, on se souvient pourtant qu’en 2000, les Brésiliens de Ronaldinho étaient favoris. Les Lionceaux s’étaient néanmoins qualifiés.

Première pour la Côte d’Ivoire

Les Ivoiriens, eux, accèdent pour la première fois à ce stade de la compétition. Les Eléphantaux. se sont qualifiés en écartant difficilement une redoutable sélection australienne. Salomon Kalou a délivré les siens en inscrivant l’unique but de la rencontre à la 81e minute. La Côte d’Ivoire finit donc deuxième de sa poule derrière les Argentins et attend de pied ferme le Nigeria…

Tableau des quarts de finale (16 août) :

– Nigeria – Côte d’Ivoire (13h TU)
– Italie – Belgique (10h TU)
– Argentine – Pays-Bas (13h TU)
– Brésil – Cameroun (10h TU)


David Kalfa

RFI du 13/08/2008