Partager

C’est en principe le 5 septembre prochain que les Aigles du Mali débuteront par un déplacement au Cap Vert, les éliminatoires de la CAN 2012, co-organisée par la Guinée- Equatoriale et le Gabon. Mais jusque là, ils restent sans sélectionneur, cela, depuis le départ en sa tête du Nigérian Stéphen Késhi.

jpg_roger-lemerre.jpgEn ces derniers temps, après son boucan d’après CAN, le comité exécutif de la FMF semble prendre la question à bras le corps. Cela, après d’énormes réunions, expertises et consultations, il doit en principe faire connaître le nom du nouveau sélectionneur à l’issue d’une autre réunion prévue le lundi 19 avril 2010.

Entre les français Giresse, Perrin, Neveu et Lemerre, le choix semble déjà porté sur le dernier cité, à en croire certaines sources du bureau fédéral.

Comme l’on pouvait s’attendre, quel qu’en soit l’issue de l’ultime réunion du comité exécutif de la FMF, le prochain entraineur des Aigles sera un français.

Cela, si l’on sait que sur le dernier short list des entraineurs (L’AUBE N°239) ne figure autres que les noms de ceux venant de l’hexagone. Ils sont au nombre de quatre :Alain Giresse, Alain Perrin, Patrice Neveu et Roger Lemerre.

De toute évidence, les responsables du bureau fédéral semblent pencher du coté de l’ancien sélectionneur respectif des Coqs , des Aigles de Carthage et des Lions de l’Atlas, Roger Lemerre.

Celui là même, qui présente un CV assez robuste, comparativement à ses trois autres compatriotes.

Mais, qui par contre, pose des modalités pas très favorables vis-à-vis des conditions de l’actuel CE de la FMF. Parmi ses clauses, certaines sources citent une ardoise salariale élevée en plus de son vœu d’être entouré par un staff exclusivement composé des techniciens français.

Sinon, au-delà, il répond favorablement au profil recherché pour mettre l’équipe nationale des Aigles du Mali sur les rails. Homme, effacé mais efficace, Roger Lemerre se caractérise aussi par sa disponibilité constante auprès du football local de son pays hôte.

Né le 18 juin 1941 à Bricquebec (Manche), Roger Lemerre a remporté la Coupe du monde 1998 en qualité d’adjoint d’Aimé Jacquet ; l’Euro 2000 en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de France ; la CAN 2004 en tant qu’entraîneur de la Tunisie qu’il a menée à la Coupe du monde 2006. Même s’il a réussi à faire qualifier, le Maroc à la dernière CAN, son périple angolais avec les Lions de l’Atlas n’a pas été fameux.

Cependant son caractère d’homme respectueux, sera un atout pour nos dirigeants du football de faire mieux appliquer leur texte de bonne conduite au sein de l’équipe nationale.

En seconde position, pour répondre au choix de l’équipe de Kola, c’est Alain Perrin qui naturellement, pointe le nez.Même si l’intéressé n’a jamais drivé une formation nationale.

Né le 7 octobre 1956, à Lure (Haute-Saône) Alain Perrin est un ancien joueur de l’équipe française. Durant sa carrière d’entraineur, il a entraîné successivement les clubs Troyes, Marseille, Sochaux, Portsmouth, Lyon puis l’AS Saint-Etienne jus qu’en décembre 2009.Il était pressenti pour pendre les rênes des Lions Indomptables de Cameroun, confiés finalement à son compatriote Paul Leguen.

Son palmarès est riche d’une Coupe de France en 2007 avec Sochaux et d’un titre de Champion de France de ligue 1 en 2008, de la Peace Cup et du trophée des champions en 2007 avec l’Olympique Lyonnais.

En troisième position, Alain Giresse par son tempérament de gagneur, garde jalousement ses chances.

Il est né le 2 août 1952 à Langoiran. Depuis 1995, Alain Giresse est entraîneur de football. C’est ainsi qu’il a entraîné le Paris Saint-Germain (PSG), le FC Toulouse, le FAR Rabat du Maroc. En mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon qu’il a qualifié à la CAN Angola 2010.

Moustapha Diawara

16 Avril 2010.