Partager

Le samedi 28 juillet 2012, au cours d’une journée d’information relative à l’initiation ; à la vulgarisation et à la promotion de Beach Soccer et football en salle, les locaux de la Fédération malienne de football ont servi de cadre d’échange entre les responsable et les représentants des clubs venus des régions et du district de Bamako.

Il est nécessaire de connaitre les règles de ces disciplines et les conditions d’adhésion qui sont définies par 13 articles. Sous la houlette de M. Abdou Maiga, président de Beach Soccer au Mali, les participants ont échangé des idées pour la bonne marche du Futsal au Mali qui perfectionne le niveau technique des joueurs et crée le spectacle.

Parlant de l’historique du Futsal, il dira qu’il est né en 1930 en Uruguay et au Brésil. Dans ces deux pays, il a connu son apothéose, ce qui a abouti à l’organisation d’une compétition internationale dénommée Coupe d’Amérique du Sud en Paraguay en 1965. Dès lors, cette discipline n’a cessé de se répandre dans le monde entier. C’est ainsi qu’en 1985, la FIFA l’incorpore comme nouvelle discipline et organise le premier championnat du monde en 1989.

Au Mali, il était pratiqué de façon informelle par certaines associations depuis 2007. Ainsi, cela serait désormais un mauvais souvenir car le Futsal sera mis à la portée du plus grand nombre de pratiquants (jeunes ou moins jeunes) licenciés ou non et vétérans; scolaires et universitaires. L’article 11 du chapitre 2 relatif aux modalités d’affiliation stipule que : «Tout club désirant s’affilier à la fédération malienne, doit s’adresser au secrétaire général de la Femafoot, par voie hiérarchique (sous district, ligue) ». L’objectif recherché c’est de faire évoluer les jeunes, les cadets, les juniors, les seniors quelque soit le sexe, en Futsal.

Abdou Maiga, président de Beach Soccer, prône la participation du plus grand nombre d’équipe dans un bref délai. Pour lui, la première compétition qui sera organisée bientôt, ne regroupera que les clubs de D1, D2 et D3 déjà structurés, pour un départ, compte tenu des contraintes de temps et des moyens. Le dépôt de listes des joueurs licenciés a commencé au niveau du secrétariat de la Femafoot et va prendre fin le 10 Aout 2012. Il faut noter que le nombre des joueurs évoluant dans chaque équipe est 5.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire

30 Juillet 2012