Partager


Les compétitions continentales de football viennent de s’enrichir d’une nouvelle création de la Caf : le Championnat d’Afrique des nations des amateurs. L’ambition affirmée est la revalorisation des championnats nationaux de foot sur le continent.

La Confédération africaine de football (Caf), aux termes de la réunion de son comité exécutif tenue le 11 septembre à Johannesburg (Afrique du Sud), a annoncé le prochain démarrage d’une nouvelle compétition : le Championnat d’Afrique des nations des amateurs.

Elle doit normalement débuter en 2008 et concernera uniquement les joueurs évoluant dans des championnats nationaux en Afrique. Selon Amadou Diakité, membre de la Caf, « l’objectif visé, à travers la mise sur pied de cette nouvelle compétition, est de valoriser davantage le football pratiqué sur le sol africain » .

Pour l’ancien président de la Fédération malienne de football (Malifoot), il s’agit de donner « l’opportunité aux joueurs locaux de montrer leur talent au cours d’une grande compétition internationale » . Cela était d’autant plus nécessaire que les joueurs locaux sont presque exclus des sélections nationales qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football.

La grande majorité des équipes alignent essentiellement des joueurs professionnels évoluant en Europe. « Ce sera aussi l’occasion de relever le niveau et de donner plus d’importance aux championnats nationaux » , a expliqué pour sa part le président de la Caf, Issa Hayatou.

La nouvelle compétition se déroulera en deux phases. Il y aura d’abord une phase éliminatoire qui se disputera par zones selon les quotas de qualification précis. Ainsi, les zone Nord, Ouest A et Ouest B, Centre et Est auront chacune 1 qualifié. La zone Sud aura 2 qualifiés. Ces formations seront complétées par le pays organisateur systématiquement qualifié.

Cette nouvelle compétition sera organisée tous les deux ans. Elle sera programmée les années où ne se jouent pas la Can. Ainsi, les éliminatoires se disputeront les années paires et la phase finale les années impaires. Le Championnat d’Afrique des nations vient ainsi enrichir le tableau des compétitions qu’organise la Caf.

Il s’agit de la Ligue des champions MTN, de la Coupe de la Confédération, de la Super Coupe d’Afrique, des Coupes d’Afrique des nations (seniors, juniors, cadets, féminine, futsal et beach soccer), le tournoi de football des Jeux africains, les éliminatoires des Jeux olympiques, la Coupe afro-asiatique et la Coupe Méridien.

La rédaction

19 septembre 2007.