Huit équipes de Bamako et de l’intérieur sont en lice pour le trophée de la 4e édition du tournoi de l’amitié Mali-Norvège dont le coup d’envoi a été donné dimanche au stade Ouezzin Coulibaly.
A l’ouverture, le duel entre le détenteur du trophée, le Mandé, et les championnes du district, les Super Lionnes d’Hamdallaye, a tenu toutes ses promesses. Les protégées d’Issa Thiam ont su donner la réplique aux Lionnes et pris leur revanche (2-1).
Les derbys de l’intérieur entre Kayes et Koulikoro d’une part et Sikasso et Ségou d’autre part ont tourné à l’avantage des secondes. Elles se sont imposées respectivement 4-1 et 3-0. Lors de la 2e journée, disputée lundi, le Réal, qui avait raté son entrée en lice face aux FC Amazones, s’est refait une santé en infligeant une sévère correction (7-0) à Sikasso. Les Amazones de la Commune I se sont largement imposées (5-0) devant Ségou.
De Nina et Gouro Cissé, respectivement du projet Méridien de la Norvège et président de la Commission football féminin de Malifoot, ont salué la tenue de la 4e édition du tournoi qui entre dans le cadre du projet Méridien (Fifa, Caf, FFN et FMF) et ont exprimé leur gratitude aux équipes et officiels. Le tournoi dont la finale est prévue jeudi est émaillé d’un stage d’arbitres, entraîneurs et administrateurs et une campagne de sensibilisation contre le VIH/Sida.
A noter que les huit équipes ont été reparties en deux poules de quatre qui s’affrontent en aller simple. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés automatiquement pour les demi-finales.
Comme lors des précédentes éditions, les matches se jouent à sept contre sept sur un terrain réduit et trois remplacements possibles. Autres particularités du tournoi : le carton jaune équivaut à trois minutes de suspension, tandis que la durée des matches est fixée à 50 minutes avec une pause de 10 minutes.
Selon les organisateurs, les internationales ne prennent pas part à la compétition. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Mountaga Samaké, chauffeur, arraché à l’affection de tous des suites d’un accident de circulation au moment où il conduisait la délégation norvégienne qui se rendait à la Venise malienne où s’est tenue l’édition 2007 du tournoi.
Boubacar Diakité Sarr
08 octobre 2008