Partager

Il s’agit d’abord de l’alerte relative aux cartons jaunes de deux joueurs du Stade Malien de Bamako en l’occurrence Bakary Coulibaly dit Bako et Soumaila Diakité. Les supporters des deux clubs se tiraillaient et chaque partie pensait avoir raison.
Au bout du tunnel, suite à la décision du bureau fédéral, la conclusion a été que quelque part un secrétariat a failli à l’une des missions qui lui sont assignées : celle de l’enregistrement des cartons. Ensuite, le CS Dougouwolofila a payé cher l’entêtement de ses dirigeants pour avoir fait évoluer des joueurs non qualifiés. Certes, le bureau fédéral a appliqué les règlements, mais il aurait dû chercher à savoir comment les licences des joueurs respectifs ont été qualifiés. Selon des informations, le président des Sept Villages aurait négocié ces licences (contre monnaie) avec certains membres de la Femafoot.
Mais il n’a d’autre choix que de se résigner au risque d’être sanctionné lourdement pour fraude et tentative de corruption . Pour revenir à cette 10eme journée, elle débute le dimanche avec deux rencontres à Bamako. En première heure, la Commune II affrontera l’AS Réal de Bamako.
Ces deux équipes ont à peu près la même préoccupation : celle de sortir la tête de l’eau et négocier le reste de la saison, avec comme dernier rempart la Coupe du Mali.

Les Scorpions partent légèrement favoris, ce qui ne doit pas être un alibi pour minimiser des Communards souvent imprévisibles. En seconde heure, l’ASKO recevra l’AS Bakaridjan de Ségou. Etrillés 6 à 0 lors de la précédente journée par les Blancs de Bamako, les Ségoviens ne constituent pas un gros morceau face aux jeunots de Korofina. Ceux-ci, selon un de leurs responsables, n’entendent pas se présenter en victime désignée quelle que soit la valeur de l’adversaire.

Le même dimanche à Sikasso, le Stade Malien local sera opposé au Djoliba AC. Les Rouges, visiblement soudés et motivés ces derniers temps, effectueront le déplacement sur le Kénédougou très confiants, car convaincus d’une victoire qui ne doit souffrir d’aucune ambiguïté, face à une équipe Sikassoise faible pour les contenir. Dans la capitale du Méguetan, le Nianan accueillera le Centre Salif Keita. Evidenment, les Centristes (avec leur football fait de petites passes) sont capables de s »imposer » à tout moment.
Mais devant les Koulikorois, la tâche ne sera pas facile, surtout que les protégés du président Banou Makadji ont enregistré une série de défaites. L’occasion est donc bonne pour se transcender et remporter le gain du match. Le lundi, l’ASB sera aux prises avec le Sigui de Kayes. Toujours abattus par le long trajet et le calendrier serré de leur matches respectifs, les Kayesiens dénoncent depuis bientôt cinq ans leurs conditions de voyage. Ce qui explique souvent certains de leur faux pas à Bamako.

La deuxième rencontre de la soirée opposera l’USFAS au CS Dougouwolofila. Sous le coup d’une sanction du bureau fédéral, l’équipe des Sept Villages n’a d’autre alternative qu’une série de victoires pour remonter la pente, et se faire un bon moral pour la suite de la compétition. Face à une équipe usfasienne en panne d’inspiration, le coup est jouable pour les poulains du coach Boubacar Coulibaly.

La dernière rencontre de cette 10eme journée opposera le 22 Mars le Stade Malien de Bamako au COB.

O. Roger Sissoko

16 mars 07