Partager

Créer un réseau de solidarité pour contribuer à boucher les trous de la «jarre percée» ! Voilà l’objectif visé par les Fondations pour l’Enfance de Mme Touré Lobbo Traoré et Mérieux qui ont décidé de réunir leurs efforts en faveur des couches défavorisées du pays.

Elles ont signé hier un Accord cadre visant à soulager les populations maliennes de certains fardeaux sociaux. Ainsi, la Fondation Mérieux, selon son président Dr. Youssouf Issabré, s’engage à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle, à trouver les fonds et produits nécessaires à cela et surtout à fournir des produits de qualité pour satisfaire les besoins des populations nécessiteuses.

Joignant la parole à l’acte, les partenaires ont procédé à une importante donation après avoir scellé leur partenariat. C’était à la «Maison de la solidarité» (Villa N° 2 de la Cité Ministérielle). La totalité des dons est estimée à un montant de 55 millions de F CFA.

Il s’agit de près de 97 tonnes de farines enrichies et lactées à des structures d’encadrement d’enfants ou de personnes en difficulté principalement sur le plan nutritionnel.

Une attention particulière a été accordée aux enfants nés de mères séropositives, aux femmes allaitantes séropositives ainsi que les orphelins du SIDA.

Les structures concernées sont la Pouponnière, le Centre d’Accueil Polyvalent de la Fondation Pour l’Enfance, les sites PTME du District de Bamako (20) ainsi qu’une dizaine de maternités rurales (Dioumara, Ouoronina, Lontola, Douentza, Gossi, la Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel TOURE, des CSCOM dans les six communes du District de Bamako, etc.).

Cette action a bénéficié du partenariat de l’Association «Réunir le dialogue en Actions» de Bernard Kouchner.

Ce n’est «un secret pour personne que le déficit nutritionnel joue un rôle important dans l’explication des niveaux encore élevés de proportions des enfants en retard de croissance et qui souffrent d’une insuffisance pondérale», soulignent les donateurs.

La Fondation Pour l’Enfance a aussi procédé à la distribution de près de 20 tonnes de lait en partenariat avec la Communauté d’Andalousie et l’Ordre de Malte.

Pour la présidente de la Fondation pour l’Enfance et Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, l’accord de partenariat «traduit la volonté de nos deux Fondations, de collaborer en synergie, avec l’Appui du gouvernement, en vue d’améliorer la situation médico-nutritionnelle de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent au Mali».

Leurs actions complètent celles du gouvernement qui, selon Mme Touré, fait «des efforts remarquables pour résorber le déficit alimentaire et nutritionnel des populations défavorisées».

La généreuse Première Dame n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance aux partenaires qui soutiennent sa Fondation dans les actions humanitaires et de développement social.

Tout comme elle a rendu un vibrant hommage à «l’infatigable combattant de la cause des plus démunis», Bernard Kouchner.

Ce dernier dans un message lu par le Directeur de la Fondation Mérieux, Dr. Youssouf Issabré, a souligné que l’accord entre leurs différentes organisations est «porteur d’espoirs».

Ce qui ne fait l’ombre d’aucun doute puisqu’il vise à «soutenir les efforts du gouvernement et du peuple malien à faire face aux problèmes alimentaires de la population et de ses enfants».

Un projet qui, selon M. Kouchner, «ouvre des perspectives très positives». En dehors des responsables des deux Fondations, la cérémonie de «mariage» a enregistré la présence du ministre de la Santé, des épouses de certains ministres et de nombreuses autres personnalités.

Moussa Bolly

14 février 2006.