Partager


La fondation Orange Mali, dans le cadre de ses oeuvres charismatiques, participe à la scolarisation d’enfants indigents dans le District de Bamako et cela depuis l’année dernière. Ce geste envers les enfants en situation difficile concerne au total 120 écoliers dont 60 au titre de l’année écoulée et 60 pour l’année en cours, avec une répartition efficiente de 10 élèves par commune chaque année.

En vue de s’acquitter des frais de scolarisation de ces enfants, la chef de service de la fondation Orange-Mali Mme Coulibaly Adiaratou Camara, accompagnée par deux de ses pairs, en l’occurrence Awa Traoré et Mme Diallo Korotimi Dembélé se sont rendus dans certaines écoles que fréquentent ces enfants.

L’école fondamentale de Tomikorobougou B

Les trois membres de la fondation de l’opérateur global des télécommunications du Mali, à leur arrivée à l’école fondamentale de Tomikorobougou B, ont été reçus par le corps professoral avec à sa tête le Directeur de l’établissement Issa Camara et la Directrice adjointe du Centre d’Animation Pédagogique du centre commercial, et les 13 enfants parrainés.

Pour la circonstance la Directrice adjointe du Centre d’Animation Ppédagogique, Mme Traoré Aminata Coulibaly a remercié la fondation pour ses actions de mécénat envers les enfants en situation difficile, surtout sur le plan scolaire. Elle poursuivra que l’action a une signification particulière à cause du mois de la solidarité, et de la lutte contre l’exclusion. Elle a souhaité qu’elle soit étendue à un grand nombre d’enfants démunis, tout en invitant d’autres partenaires à suivre la voie tracée par la fondation.

Je suis très émerveillé par la fondation Orange Mali, l’année dernière, mon établissement avait bénéficié de trois, cette année j’ai eu 10 parrainages, cela soulage les parents de ces enfants qui ne pouvaient plus prendre en charge l’éducation de leurs enfants pour des raisons de précarités.

En plus de l’épanouissement des parents, le bilan scolaire des enfants est très positif, puisque les trois enfants de l’année écoulée sont tous en 2ème Année”. Ces propos sont du directeur Issa Camara. Le Directeur a par ailleurs ajouté que le choix de ces enfants n’a pas été chose aisée, puisque son établissement régorge d’élèves indigents.

Le groupe scolaire de Sabalibougou

Après l’école fondamentale de Tomikorobougou B, les trois dames de la fondation se sont rendues au groupe scolaire de Sabalibougou. Dans ce groupe scolaire, on dénombre 6 premiers cycles avec un total de 20 élèves entièrement pris en charge par la fondation Orange Mali dont 10 en 1ère Année et 10 en 2ème Année.

Les différents directeurs de ces établissements ont accueilli avec satisfaction les membres de la fondation. Sans détour, ils ont soutenu que Sabalibougou est parmi les quartiers les plus défavorisés du District de Bamako. Selon eux, cette thèse se justifie par le fait que les enfants désertent les établissements privés faute de moyen au profit des écoles publiques.

Ils ont ensuite souligné que parmi les 20 enfants bénéficiant de la gratuité des frais scolaires, il y a des enfants sans père ni mère, des enfants des mendiants et d’autres catégories de personnes défavorisées. Les directions ont en outre relevé que l’action de la fondation a fait tâche d’huile.

L’école de Dianéguéla

Le groupe scolaire de Sabalibougou fut suivi par l’école fondamentale de Dianéguéla A où le Directeur Arouna Yabo Maïga et les 16 élèves bénéficiaires ont reçu les membres de la fondation.

Dans cette école, 6 ont été retenus l’année dernière et 10 pour le compte de cette année. M. Maïga s’est dit:“très satisfait par ce geste de la fondation Orange Mali qui soulage les parents qui ont de la peine à faire face à leurs besoins alimentaires”.

Cette prise en charge entière des enfants démunis coûtera 5 millions de F CFA à la fondation au titre de l’année scolaire 2008-2009. S’agissant de l’année passée, la prise en charge a nécessité une somme de 3 millions de F CFA.

Partout où les membres de la fondation Orange Mali sont passés, les tee-shirts ont été offerts aux élèves parrainés en plus du paiement des frais d’inscription des enfants.

Il faut souligner que 120 enfants bénéficiaires sont entièrement pris en charge en terme de tenues scolaires, de fournitures, de frais d’inscription et de paiement de la mensualité de quelques élèves qui sont dans les établissements privés.

Par ailleurs, ce projet s’étend à toutes les 6 communes du District, chacune bénéficiant du parrainage de 10 enfants par an.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

31 Octobre 2008