Partager

L’arrière cours de la Fondation pour l’Enfance sise à Hamdalaye ACI 2000 a servi de cadre à la tenue d’une cérémonie de remise de matériels scolaires, vêtements, et vivres par la Fondation internationale Kaddafi de charité et de développement au ministère de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales à travers la Fondation pur l’Enfance.

Présidée par la présidente de la fondation pour l’enfance Mme Touré Lobo Traoré, épouse du chef de l’Etat, cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités entre autres la ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo et les responsables de la Fondation internationale Kaddafi de charité et de développement. Etaient également présentes, de nombreuses femmes des différents mouvements de soutien aux initiatives de la première dame.

Protocole d’accord entre les deux fondations

Seulement quelques jours après la finalisation d’un protocole de partenariat entre la Fondation Internationale Kaddafi pour la bienfaisance et le développement et la Fondation pour l’Enfance à travers laquelle les deux institutions s’engagent à s’entraider mutuellement en faveur des démunies, la Fondation Kaddafi vient de se manifester en apportant une aide colossale à la Fondation pour l’Enfance pour gérer les urgences du moment.

Dans ce protocole, il avait été précisé que ces projets concerneront le secteur de l’éducation, de la santé, de l’accroissement des revenus, à travers la construction d’infrastructures, l’appui en matériels didactiques, les campagnes de prévention et de sensibilisation, les dons de médicaments et de produits vivriers, l’organisation d’ateliers de formation.

Déjà au lendemain de ce protocole, un don de 20 tonnes de riz avait été fait à la Fondation pour l’Enfance. La Fondation Internationale Kaddafi de charité et de développement est une organisation non gouvernementale créée à Genève, en Suisse en 1998 sous le nom de ‘’La Fondation Kaddafi Internationale des associations de bienfaisance’’, avant que son nom officiel ne devienne au début de 2006 ‘’La Fondation Internationale Kaddafi de charité et de développement’’ et ce après que les programmes de développement en Libye soient devenus l’une des préoccupations majeures de la fondation, ainsi que le travail caritatif à l’intérieur et à l’extérieur du pays.


Les missions de la fondation kaddafi

En tant qu’organisation non gouvernementale, la fondation Gaddafi cherche à proposer des programmes de développement en Libye dans les domaines du développement, ainsi que dans les activités caritatives diverses au niveau national et à l’étranger : proposer des programmes et des initiatives concrètes pour accélérer le processus de développement global ; mettre en place des programmes visant à promouvoir le niveau de vie des citoyens Libyens comme l’un des plus importants indicateurs du succès de développement ; protéger les droits de l’homme et les libertés, il n’y a pas de développement sans droits de l’homme, ni de développement avec la restriction des libertés ; la création et le renforcement d’une société civile qui contribue au développement par le travail volontaire ; aider les pauvres, les nécessiteux et les sinistres victimes des catastrophes ; mettre toute l’aide possible à la disposition des nécessiteux et ceux touchés par une catastrophe. Basée sur ce modèle d’approche envers les démunis et les nécessiteux des populations, la Fondation pour l’Enfance a à peu près les mêmes objectifs.

Après cet intérêt partagé et seulement un mois après les premières activités communes, la Fondation Internationale Kaddafi de charité et de développement revient à la charge en faisant un don conséquent à la Fondation pour l’Enfance pour soutenir la politique nationale visant la scolarisation des enfants et le bien-être de ces millions d’enfants.

Les dons

En effet, sous les yeux approbateurs du ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, le représentant de la Fondation Internationale Kaddafi de charité et de développement, M. Mohamed Daw a symboliquement remis les matériels à la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobo Traoré. 40 tonnes au total, c’est dans un cargo spécial que ces matériels composés de 20.000 sacs scolaires, 5000 cahiers, 20.000 boites de couleurs, 20.000 boites de compacts et de règles, 40.000 de crayons, 100 cartons de vêtements, est arrivé de Tripoli.

Mohamed Daw

Dans son discours M. Mohamed Daw, coordinateur général de la Fondation Internationale Kaddafi de charité et de développement dans notre pays a d’abord remercié la première dame pour son engagement auprès des plus démunis en leur apportant son soutien et l’aide nécessaire pour qu’ils puissent avoir le sourire.

Il s’est aussi félicité de la récente élection du guide de la révolution Libyenne Kaddafi à la tête de l’Union Africaine et a affirmé toute la volonté de l’initiateur et promoteur de la fondation d’aider nos autorités dans le sens du développement durable.


L’administrateur délègue de la fondation pour l’enfance

Quant a l’administrateur délégué de la Fondation pour l’Enfance, M. Dramane Ouattara, il dira : “Ce don augure de la bonne santé de la coopération à venir et surtout de la bonne volonté et de la disponibilité de la Fondation Internationale Kaddafi pour la bienfaisance et le développement à œuvrer avec la Fondation pour l’Enfance pour le bien-être des populations.

Au nom de la présidente de la Fondation pour l’Enfance et de tout le personnel de notre institution, nous adressons nos sincères remerciements au président de la Fondation Internationale Kaddafi pour la bienfaisance et le développement et à tout le personnel qui y travaille pour son rayonnement”.

Avant de terminer, il a ajouté qu’il est prévu dans les mois à venir d’autres assistances dont notamment la construction de 30 salles de classes, la fourniture de vaccins et la concrétisation du projet Hôpital Mobile de Campagne.

En recevant les matériels, la première dame, présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré a manifesté ses sentiments en remerciant les donateurs et leur a promis de faire une utilisation rationnelle de ces 40 tonnes de matériels.

Moussa KONDO

25 Février 2009