Partager


Le Comité national du Mali de la Fondation Femmes d’Afrique et culture – Mémorial Rufisque a célébré, le 28 juillet dernier, le troisième anniversaire de l’inauguration de son siège. Qui est un véritable espace de communication, de dialogue, de partage et de transmission de valeurs cardinales entre elles-mêmes, leurs enfants et petits-enfants.

Les discours des ministres de la Culture et de l’Education nationale, Cheick Oumar Cissoko, de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diallo M’Bodji Sène, ainsi que de la présidente du Comité malien de la FAC-MR/CNM, Mme Sira Diop, et les prestations artistiques – chants, danses, sketches, montage poétique – des amis de la FAC-MR étaient les temps forts de cette cérémonie qui s’est déroulée le samedi 28 juillet à l’hôtel Salam.

La collection « Ma grand’mère m’a dit » a été lancée grâce au partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers le Programme d’appui au renforcement de l’équité hommes / femmes (PAREHF2). Cette collection est composée de quatre volumes. Il s’agit des ouvrages « Les contes du terroir« , « La force des sorciers« , « Les grands-parents extraordinaires » et « La diaspora africaine : cas particulier des Maliens« .

Le prix de ces livres varie entre 2 000 F CFA et 3 500 F CFA. C’est une véritable initiative de transfert de connaissances entre générations. « Nous sommes heureux de participer au lancement de la collection de ces livres pour assurer le passage du relais entre les générations pour la sauvegarde de nos valeurs culturelles et sociales sans lesquelles notre société ne peut regarder l’avenir avec espérance, ni vaincre la pauvreté« , a déclaré le ministre Cheick Oumar Cissoko.

Alou B HAIDARA

1er août 2007.