Tout le monde est d’accord que Ali Farka Touré est un monument, une référence, un repère et une figure emblématique de la musique malienne voire africaine. Né en 1939 dans une famille noble, cet artiste de renommée internationale s’assimile à sa triple dimension d’artiste, de paysan et de maire dans son Niafunké natal. Malgré la désapprobation parentale, Ali Farka a décidé de se mettre à la musique dès 1951. Lauréat du prix « Gramy Awards » en 1995 et en 2003, l’artiste a à son actif une série d’albums dont la Source, The River, Niafunké et Talking Timbouctou. C’est ce dernier qui lui valut le premier « Gramy Awards » des Etats-Unis d’Amérique faisant de Ali le premier Africain à accéder à ce mérite.
Pour rendre hommage à l’artiste, une fondation a été créée en son nom dont le lancement a eu lieu le 29 janvier dernier à Bruxelles en présence de l’artiste lui-même. Il était accompagné pour la circonstance par Toumani Diabaté. Les deux artistes talentueux ont animé un concert géant au cours duquel ils ont tenu en haleine toute l’assistance. Le lancement officiel aura lieu bientôt à Bamako dès l’arrivée de l’artiste en tournée en Afrique du Sud.
La révélation en a été faite hier, lundi 11 avril au cours d’une conférence de presse au Centre Culturel Français (CCF) que les responsables de la fondation ont organisée. La conférence était animée par Témo Tamboura, professeur d’anglais en présence du coordinateur des activités, Ali Guindo, de l’artiste Khaïra Harby et d’une kyrielle de journalistes. L’événement a porté sur la vie de l’artiste et son histoire.
La Fondation Ali Farka est un cadre d’échange, de réflexion, d’action centrée sur l’expression culturelle et artistique autour de la personnalité de l’artiste. Constituée à l’image de l’artiste et de son œuvre, la fondation vise à mettre en synergie les actions de diverses sociétés et cultures du monde à partir d’une inspiration fondée sur le jazz et les rythmes et sons de la culture malienne et internationale.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que cette fondation est une initiative de personnes de bonne volonté, organisées autour de Ali Farka Touré pour contribuer à sa promotion culturelle et artistique afin d’assurer le plein épanouissement du jazz.
A cet effet, la fondation vise plusieurs objectifs. Il s’agit de perpétuer la valeur artistique et culturelle des œuvres de Ali Farka, de protéger le droit d’auteur et de propriété dans le cadre de la défense des intérêts de l’artiste et de sa famille tant au plan national qu’international.
Les responsables de la Fondation veulent également promouvoir l’art et la musique malienne à travers la création d’un centre de formation de jeunes artistes en instruments traditionnels locaux à Niafunké, contribuer au développement de la création artistique et à la valorisation des œuvres des jeunes artistes et musiciens maliens.
Ce n’est pas tout. Puisqu’ils souhaitent l’institution d’un cérémonial international de l’art et la culture et l’organisation d’un festival du jazz à Niafunké tous les deux ans.
Alou B. Haïdara
12 avril 2005