Partager

La Foire Régionale pour le Développement intervient dans un contexte marqué par le souci de l’ensemble des gouvernements de l’espace UEMOA d’appuyer davantage les efforts en faveur du développement du secteur privé et d’en faire sans contexte le véritable moteur de la croissance.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’Action pour l’Afrique (PAA) orienté vers la promotion du secteur privé comme moteur de croissance économique et de développement social à l’horizon 2015, la Banque Mondiale, en relation avec d’autres partenaires au développement, a lancé une Foire Régionale du Développement (FRD).

Elle vise la promotion de la créativité et de l’esprit d’entreprenariat dans trois des principales composantes dudit Plan d’Action, en l’occurrence le développement du secteur privé en Afrique, le renforcement des capacités et la promotion de l’intégration régionale.

La Foire Régionale du Développement en Afrique est lancée en 2006 dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), sous le thème “L’Innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélérée en Afrique de l’Ouest”. Participeront à cette Foire cinq pays de l’UEMOA que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.

La FRD 2006 visera à promouvoir l’entreprenariat privé, à encourager l’innovation, à développer l’accès aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux, ainsi que l’intégration du secteur privé régional à travers le partenariat interentreprises et le partage des connaissances. L’intérêt sera particulièrement porté à la promotion de l’innovation au sein des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), urbaines, périurbaines et rurales. La Foire du développement comprendra deux évènements majeurs qui se dérouleront à Bamako, en septembre 2006.

Le premier évènement est la compétition des projets innovants qui seront récompensés par des prix. Cette compétition mettra notamment en valeur et contribuera au financement des projets créatifs, porteurs d’emplois et générateurs de revenus, combinés avec un avantage économique tangible, orientés vers les résultats et dont la portée est susceptible d’être élargie. Les prix seront attribués aux gagnants en fonction des besoins présentés dans leur proposition.

La “Foire Régionale du Développement”, est une compétition sous-régionale initiée par la Banque mondiale. Mme N’Diaye, coordinatrice de la Banque Mondiale au Mali, a salué l’engagement militant de Son Excellence le Président de la République Monsieur Amadou Toumani TOURÉ, sur les tribunes de résonance internationale comme la Conférence de Paris sur les Financements innovants du développement.

Ceci illustre éloquemment son intérêt pour l’innovation comme raccourci vers les Objectifs du millénaire, objectifs inscrits au coeur des grands enjeux du siècle par nos décideurs politiques de la sous-région, la Banque Mondiale, les partenaires au Développement et l’ensemble de la communauté internationale.

Selon Mme N’Diaye, aucun développement économique et social durable n’est réalisable sans la confiance dans la capacité de nos hommes et de nos femmes à créer et à valoriser nos richesses, latentes ou existantes, et sans la confiance dans le rôle des entreprises comme vecteurs de progrès et de bien-être individuel et collectif.

Evoquant les raisons qui ont amené la Banque mondiale à initier cette Foire Régionale du Développement, le représentant résidant a précisé: “Pour accompagner le processus d’accélération du rythme de la croissance économique en Afrique, la Banque Mondiale élaboré et publié, en juillet 2005, le Plan d’Action pour l’Afrique (PAA) axé sur la promotion du secteur privé. Par le partenariat qu’elle suscite, la foire contribuera à appuyer le PAA dans trois de ses principales composantes visant à stimuler la croissance, à savoir : le développement du secteur privé en Afrique, le renforcement des capacités et la promotion de l’intégration régionale

Alassane Diawara estime qu’une croissance élevée et durable pour le Mali, nécessitera que le secteur privé local joue un rôle important. Aussi, pense-t-il que“nous devons faire donc en sorte que ce moteur endogène émerge à travers des entreprises qui croient en l’innovation”.

Dans son allocution d’ouverture le ministre ousmane Thiam a salué le choix porté sur le Mali. Il a précisé que la Foire Régionale de Développement édition 2006, dont le thème est “Innovation en entreprenariat, moteur de la croissance accélerée en Afrique de l’Ouest” est à cet égard en parfaite adéquation avec les objectifs poursuivis par le Gouvernement.

Il a indiqué : “Notre souhait le plus ardent, est que les entrepreneurs maliens saisissent l’opportunité que représente dans les faits la Foire Régionale de Développement. Au-delà en effet du gain non négligeable que pourrait constituer la prime pour les heureux lauréats de la Foire Régionale, les meilleurs projets qui seront sélectionnés au niveau national permettront à leur auteurs d’avoir accès à divers d’avantages, dont un accompagnement pour un meilleur affinement de leur projet.”

Il a invité les acteurs économiques à faire preuve davantage de dynamisme et de détermination. Il les a exhortés à éviter de se confiner dans la frilosité, et au contraire à accepter de se confronter aux autres. Selon le ministre, la Foire Régionale de Développement devrait contribuer de façon notable à un remodelage de l’image de l’entrepreneur, désormais porteur d’idées créatrices de revenus et d’emplois, donc de croissance pour le pays.

Le Ministre Ousmane Thiam a invité tous les porteurs de projets, en entreprise ou hors d’entreprise, à concourir en prenant une part active à la Foire Régionale. « Je les invite à relever le challenge de cette confrontation de la créativité, pour être au diapason de la compétition économique sous-régionale« , dira-t-il.

Goudia KONATÉ

1er mars 2006.