Partager

La Foire régionale du développement est une initiative de la Banque mondiale pour accompagner le processus d’accélération du rythme de croissance économique à travers la promotion du secteur privé en Afrique de l’Ouest.

Elle a pour but de mettre en compétition des entrepreneurs talentueux, sélectionnés par processus concurrentiel et transparent et de leur octroyer des subventions pour financer les projets innovants locaux.
La FRD sera lancée avec la participation de cinq pays de l’Uémoa (Bénin, Burkina, Mali, Niger et Sénégal).

L’entreprenariat est le thème générique de cette foire, qui vise spécifiquement, selon la consultante régionale de la FRD pour la Banque mondiale, Mme Ndiaye Rama Diallo, à promouvoir l’entreprenariat privé, encourager l’innovation, développer l’accès aux marchés nationaux, régionaux et mondiaux et favoriser le partenariat inter-entreprise et le partage des connaissances.

L’intérêt sera particulièrement porté à la promotion de l’innovation au sein des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), urbains, périurbaines et rurales. La compétition est ouverte aux MPME ayant un maximum de 50 employés, aux GIE, coopératives et associations urbaines, périurbaines et rurales, à but lucratif, légalement constitués, a précisé Mme Ndiaye.

Les propositions, en relation avec le thème, concernent tous les secteurs. Elles peuvent notamment provenir des secteurs de l’agro-industrie, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie manufacturière, le tourisme, les services financiers ainsi que les secteurs sociaux.

Les idées présentées par un entrepreneur doivent offrir une valeur ajoutée et devraient par exemple, conduire à une approche innovatrice qui permet aux micros, petites et moyennes entreprises d’avoir accès aux différents marchés, de créer de nouveaux produits et services, d’augmenter leurs revenus et leurs rentabilités, de créer des emplois, etc. Les candidats ont jusqu’au 28 avril 2006 pour déposer leur dossier.

Les entreprises des 5 pays, qui seront sélectionnées par un jury mondial, recevront chacune la somme de 30 000 dollars, « cette somme ne représente qu’un appui technique de la BM, une porte d’accès au développement », selon le représentant résident de la Banque mondiale au Mali, Alassane Diawara.

La FRD sera également marquée par un forum d’échange de connaissances qui servira de plate-forme aux entrepreneurs, aux représentants des gouvernements, aux partenaires du développement et aux bailleurs de fonds, pour partager les points de vue, les bonnes pratiques et les solutions innovantes aux problèmes des micros, petites et moyennes entreprises, et promouvoir l’intégration du secteur privé sous-régional.

A ce jour, 30 foires de développement nationales ont décerné plus de 11 millions de dollars américains de prix sous forme de subventions à plus de 700 projets dans 40 pays.

Sidiki Y. Dembélé

28 février 2006.